Bonjour Margaux ! Est-ce que tu peux commencer par te présenter ?
Je m’appelle Margaux.
Je travaille au sein de l’unité de conseil chez Niji depuis plus de 5 ans.
Je suis arrivée en tant que Consultante, puis je suis devenue Consultante senior et depuis un an maintenant j’ai eu l’opportunité de passer Manager.
Je suis localisée à Rennes.
Le conseil, c’est vague pour moi. Est-ce que tu peux nous expliquer ce que vous faites concrètement ?
Ma mission chez Niji au sein de l’activité Conseil, c’est d’accompagner nos clients dans l’accélération de leur transformation digitale. J’interviens aussi bien sur des projets de cadrage en interaction avec les directions générales que sur des projets de mise en œuvre avec les unités opérationnelles.
Ce qui me plaît chez Niji, c’est la qualité et la diversité des missions. Nous sommes multi-sectoriels et multi problématiques. C'est ce qui permet d’adresser le secteur du numérique dans toute sa richesse.
Personnellement, j'interviens beaucoup sur des missions dans le domaine de la mobilité et de la santé.
Tu es devenue Manager depuis peu. Peux-tu nous en dire plus ?
Je suis Manager depuis un an, c’est assez récent.
J’ai depuis de nouvelles responsabilités qui visent à m’assurer du bon déroulé des missions Conseil sur lesquelles j’interviens que ce soit en termes d’organisation ou de qualité des recommandations formulées.
Je suis aussi impliquée dans le développement de nos offres, dans le recrutement et le développement de carrière des Consultants.
Pour m’accompagner dans cette évolution, je bénéficie de formation interne : j’ai profité de premiers modules de formation pour les Managers notamment en e-learning, qui vont compléter avec d’autres formations notamment en présentiel.
Ça nous permet de comprendre l’envergure du poste, de monter en compétence progressivement et de savoir ce qu’on attend de nous.
Chez Niji, vous avez mis en place du mentoring. Qu'est-ce que c'est exactement ?
Chez Niji au conseil nous avons un dispositif de mentoring.
Chaque Consultant est accompagné sur sa mission par un Manager mais il dispose aussi d’un Manager de carrière qu’on appelle Mentor.
Ce Mentor va être le contact de proximité pour accompagner le consultant tout au long de sa carrière chez Niji. C’est auprès de lui notamment que le Consultant va partager ses souhaits en termes de carrière, de missions futures, de formations qu'il souhaiterait faire.
Maintenant que je suis Manager, je suis Mentor de Consultants et je les accompagne dans leur carrière chez Niji.
Selon toi, qu’est-ce qui pourrait donner envie à des Consultants de venir chez Niji ?
L’accueil chaleureux et le dispositif d’onboarding.
Chaque Consultant qui arrive au sein du Conseil dispose d’une journée d’onboarding afin qu’on lui présente le fonctionnement du cabinet conseil, les types de missions que l’on opère, les bonnes pratiques et réflexes à adopter…
Ce qui est intéressant aussi, c'est que nous disposons d’un catalogue de formations riche autour de l’agilité, de l’engagement client ou de l’art oratoire par exemple.
Ces formations sont animées généralement par d’autres Consultants et sont pour certaines certifiantes. Cela permet pour les consultants de continuer d’acquérir de nouvelles compétences et certifications intéressantes sur le marché.
Nous disposons également d’une plateforme de formations en ligne.
Est-ce que tu as quelque chose à ajouter à cette présentation déjà très riche ?
Lorsque vous rejoignez Niji, vous retrouvez également une vie interne dynamique.
Par exemple, nous organisons régulièrement au sein du cabinet conseil des événements internes appelés “Terrasses” qui permettent de partager les dernières actualités et de tous se retrouver le temps d’une soirée.