La transformation numérique de l'usine

Industrie 4.0

Nous sommes à l’aube d’une renaissance industrielle portée par le digital. Pour autant, le marché n’est pas encore tout à fait mature. Les entreprises industrielles doivent revoir leurs ambitions à la hausse et passer à la vitesse supérieure pour accélérer leur croissance.

Le développement d’usines intelligentes

L’industrie 4.0 révolutionne la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leurs produits. Les fabricants intègrent de nouvelles technologies, notamment l’IoT, le cloud computing, l'analytique, ainsi que l'IA et l'apprentissage automatique dans l'ensemble de leurs opérations. Ces usines intelligentes permettent de mieux répondre aux exigences fortes du marché.

Se restructurer pour mieux résister

Afin de préserver leur résilience et leur compétitivité, les entreprises doivent digitaliser leur supply chain et maîtriser l’usage de la donnée. L’intégration des connaissances du « Six Sigma » dans les moyens de production, pour qu’ils puissent modifier leur fonctionnement en totale autonomie et adopter un comportement prédictif semble tout à fait imaginable. De même, la perspective de Manufacturing as a Service (MaaS) pourra devenir une réalité dans un environnement 4.0 dans lequel les ressources sont interconnectées et leur pilotage à distance possible.