Dalkia
1er site éco-conçu du marché
Lorsque l’on est Dalkia, un acteur clé de la transition énergétique, filiale d’EDF, les valeurs doivent se refléter partout, même sur le digital. Dalkia doit ainsi montrer l’exemple, limiter son propre impact environnemental et s’engager en faveur d’un numérique plus responsable.
Comment affirmer les valeurs de Dalkia, notamment son engagement durable vers la neutralité carbone, à travers le numérique ?
Nous avons proposé de refondre le site dalkia.fr avec la méthode de l’écoconception. Nous avons commencé par le commencement : un audit sustainable de l’existant. Puis, nous sommes passés à la conception ergonomique et graphique dans une démarche éco-responsable. Avec une implication des équipes techniques dès le départ et sans jamais dégrader l’expérience utilisateur.
Ainsi, la frugalité numérique sous-tend la conception du site avec un nouveau code graphique moins énergivore. Une compression spécifique a été réalisée ainsi qu’un traitement chromatique et tramé des images.
Pour nous assurer d’atteindre notre objectif de frugalité numérique, des tests d’empreinte CO2 itératifs ont été réalisés tout au long de la production des maquettes et du code.
Ainsi, la frugalité numérique sous-tend la conception du site avec un nouveau code graphique moins énergivore. Une compression spécifique a été réalisée ainsi qu’un traitement chromatique et tramé des images.
Pour nous assurer d’atteindre notre objectif de frugalité numérique, des tests d’empreinte CO2 itératifs ont été réalisés tout au long de la production des maquettes et du code.
- 64 % réduction des émissions de CO2
- 2 serveurs plutôt que 7
- A 95% des pages classées A
Awards
- Bronze - Website
- 2 Gold / Grand Prix - GP Design 1 Gold - GP Communication
- Website / UX / EcoDesign shortlist
- Honoree / Best User Interface / Sustainability & Environment Nominee / Corporate Social Responsibility /
- Prix de l'innovation Prix du site internet responsable