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niji.fr : un nouveau site à faible impact

20 octobre 2022
Niji-Eco-conception-Color.jpg
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Niji porte une démarche RSE concrète et pragmatique, qui n’a eu de cesse d’évoluer avec les années. Depuis 2019, nous proposons à nos clients et partenaires le développement de solutions peu énergivores en intégrant une démarche d’écoconception. 

Aujourd’hui, c’est notre site que nous avons repensé pour être plus respectueux de la planète. 

Comment ? En combinant nos efforts sur les aspects d’identité visuelle, d'expérience utilisateur, de contenus, de code, d'hébergement… Le seul moyen pour que l’éco-conception prenne toute son ampleur et génère des résultats significatifs.

Le concept

Sur notre site, nous laissons la possibilité à l’utilisateur de choisir ce qu’il souhaite consommer. D’un contenu brut, sans images, à lui de décider s’il souhaite afficher les visuels, écouter les contenus, donc consommer plus ou moins. Nous ne voulons rien imposer, mais simplement poser la question de l’utilité pour sensibiliser à la pollution numérique. Et ainsi peut-être aider à modifier peu à peu les usages et les comportements.

L’architecture

On le sait, il ne suffit pas d’avoir une approche frugale au niveau de l’interface pour qu’un site ait le moins d’impact sur l’environnement. Il faut aussi que l’architecture soit repensée et optimisée. Un site statique sera toujours plus éco-responsable qu’un site utilisant un CMS pour gérer l’affichage et la contribution. Mais le nôtre nécessite des publications d’actualités et des mises à jour régulières.   C’est pourquoi nous avons recherché une solution alternative et opté pour Astro, un générateur de site statique, et le CMS Strapi, qui nous permet d’alimenter notre site de manière autonome sans l’alourdir inutilement. 

Le design

La direction artistique se met au service du concept et se subdivise en deux selon le choix fait par l’utilisateur. Chaque page a donc deux versions, l’une plus consommatrice que l’autre. Le message est clair et la frugalité de mise.   Mais quelle que soit la version utilisée, le design reste sobre, les couleurs quasi-inexistantes, et le choix de la Font Montserrat, issue de la bibliothèque web, permet de ne pas alourdir. Nous avons aussi réduit la quantité et le poids des visuels en choisissant un format adapté.  

La mesure

Nous vérifions au fur à mesure l’impact de ces bonnes pratiques. Comment ? Avec des outils de mesure tels que Lighthouse, Greenframe et EcoIndex. Cela nous permet ensuite de tester nos idées et d’en vérifier la performance à chaque étape pour progresser et atteindre le niveau d’éco-conception voulu. Nous avons ainsi avancé pas à pas dans une approche faite de compromis, de nuances et de pragmatisme.

  • A note EcoIndex sur 75% du site
  • 90+ sur Lighthouse 
  • 1 serveur allumé

L'hébergement

Notre hébergeur est plus respectueux de l'environnement avec un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) qui se rapproche de 1. Cela signifie que toute l’énergie qui rentre dans le data center est directement utilisée pour faire fonctionner les serveurs et donc le site. Par exemple, il n’y a pas de climatisation : le refroidissement des serveurs se fait dans des bains d’huile. 

Contact relations presse

Frédéric Payen

Directeur Marketing et Communication