
Refonte design et delivery de l’espace client sur mobile et tablette. Design et intégration des parcours de souscription web pour les assurances : auto, multirisques habitation, santé.
ALLIANZ
Travailler sur la refonte de l’espace personnel des assurés et des services proposés aux DRH pour faciliter les démarches depuis le site extranet et depuis les applications mobiles dédiées.
Dans sa démarche globale de services aux clients, Verspieren l’un des courtiers en assurance leader en France, cherche continuellement à renforcer la qualité des services et vise à améliorer la satisfaction client en proposant des services utilisables par tous et pour tous.
Une démarche de partenariat pour une plateforme repensée collectivement
Pour ce projet complexe et fortement stratégique, nous avons choisi d’impliquer pleinement les équipes de Verspieren à chaque étape. Dès les phases amont, nous avons sollicité nos experts sur les sites de Lille, Rennes et Paris selon la thématique concernée pour travailler l’ensemble du design de service : service technique, architecture et par la suite avec la réalisation des maquettes, le développement et même dans les phases de tests avant la mise en ligne du site et la disponibilité des applications sur les stores.
Un cadrage et une architecture système & réseau sécurisé avec la DSI
Pour assurer le succès de cette refonte, il était vital de se mettre en rapport avec le SI client et prendre en compte les dispositifs existants. Nous nous sommes donc rapprochés de la DSI et des équipes techniques, dès le début du projet pour voir ce qu’il était réellement possible de faire et comment travailler au mieux avec eux.
Premier enjeu : l’implication technique
L’interconnexion du site avec le SI de Verspieren, était principalement au cœur du projet. Avec la prise en compte de la manipulation des données sensibles et complexes (n° sécurité sociale et Iban), nous avons donc réalisé la mise en place d’un middleware afin de faciliter l’accès sécurisé aux flux de données.
Second enjeu : la recherche utilisateurs
Pour une réponse pertinente, nous avons donc organisé et animé des groupes de travail, avec des assurés de Verspieren et des responsables RH, pour comprendre et exploiter au mieux leur utilisation de l’extranet. L’idée était d’intégrer la complexité du sujet et les besoins de chacun, pour proposer une réponse qui permette de redéfinir la relation client dans le domaine des assurances de personnes.
Troisième enjeu : un espace client pensé pour et avec les utilisateurs
Il est important de savoir ce dont chacun a besoin, de comprendre les manières de penser de celles et ceux qui vont utiliser véritablement le service. Responsables RH ou assurés, nous avons donc été à la recherche des informations pertinentes selon différents profils, pour ensuite proposer notre réinterprétation du service, et obtenir une plateforme idéale.
Quatrième enjeu : un fonctionnement en mode agile, avec une succession de sprints
Une fois posés et validés les premiers jalons, nous avons travaillé en mode séquencé, avec des tâches bien cadrées pour décliner les différentes fonctionnalités pré-définies.
Refonte design et delivery de l’espace client sur mobile et tablette. Design et intégration des parcours de souscription web pour les assurances : auto, multirisques habitation, santé.
ALLIANZ
Refonte du site internet de référence pour les différentes chambres des notaires d’île de France. Sur le portail, en complément des informations et des conseils, création d’outils pratiques.
CHAMBRE DES NOTAIRES DE PARIS
Appli mobile permettant aux clients de l’activité Assurance Auto une gestion complète de sa relation (déclarer un sinistre, s’informer sur sa couverture, contacter son assureur, suivre ses demandes…) au travers d’une interface intuitive et ergonomique.
AON
Refonte du portail web national. Conception de la nouvelle identité de santé : mission de design et d’intégration des contenus.
BAYER HEALTH CARE