Ce site utilise des cookies et différents services d'analyse de trafic. Nous partageons également certaines informations sur son utilisation avec nos partenaires des réseaux sociaux.

Si les cookies techniques sont nécéssaires au fonctionnement du site, les autres nécessitent une autorisation de votre part.

PARROT
Faire décoller les projets, avec la bonne réponse technique et surtout la bonne équipe !
PARROT

La mission

Création d’un centre de service pour développer les applications de pilotage iOS et Android en lien avec l’entreprise française Parrot, qui imagine, conçoit et produit des drones. Les domaines d’applications des drones évoluent considérablement avec les besoins grandissants des professionnels de l’industrie. Génération après génération, drones et applications offrent aux utilisateurs de nouveaux services innovants et uniques.

L’ambition

Pionnier et leader de l’industrie du drone en Europe, Parrot bénéficie d’une expertise de plus de 10 ans avec une progression exponentielle dans le marché professionnel. L’enjeu d’un point de vue professionnel est de mieux servir les besoins des professionnels de la sécurité, des premiers secours, de la défense et des photographes professionnels, à travers un usage simplifié et un écosystème d’applications logiciels adapté. Ce marché IoT, exige de plus une vigilance particulière sur la confidentialité et la traçabilité des données utilisateurs, et embarquent de plus en plus de normes industrielles ultra-sécurisées, que ce soit pour un usage militaire ou en entreprise.

Notre réponse Nos partis pris
  • Une coopération la plus proche possible, en mode agile

Parce que nous savons nous adapter à tous les modes organisationnels de nos clients, nous avons mis à disposition une équipe pluridisciplinaire pour permettre à Parrot de conserver le contrôle du projet sur les applications, directement en lien avec la production de drones. C’est donc au Product Owner Parrot, d’établir les priorités et les délais. En retour, nos équipes de développement et de test Niji travaillent à la bonne réalisation des fonctionnalités envisagées, dans le temps imparti et dans le respect des cérémonies de la méthodologie agile.

 

  • Un centre de compétences de développeurs mobile dédiés

Pour ce projet d’innovation technologique et technique complexe, nous avons constitué une équipe de 12 développeurs qui produit le code nécessaire aux applications FreeFlight sur les plateformes iOS et Android, en langage natif. Nous avons par la suite associé une équipe de testeurs, pour contrôler la qualité des applications, en situation réelle, avant les livraisons. Cette étape essentielle requiert à la fois une expertise en codage mais également une analyse métier à un haut niveau technique.

  • La méthodologie agile, piloter par la valeur, pour plus de réactivité. Depuis 2017, nous avançons avec Parrot main dans la main, pour développer les applications de pilotage et intégrer progressivement de nouveaux modules pour permettre aux utilisateurs de profiter de la performance technique des drones. Les projets en mode agiles fonctionnent par cycles courts, appelés sprints. C’est une démarche incrémentale, qui assure d’avoir un prototype viable à chaque étape du processus produit. Au-delà de la maintenance des versions précédentes, nous avons également travaillé sur l’application FreeFlight 6, mise à jour en novembre 2020, et intégrant le dernier drone en date : ANAFI USA et ses nouvelles fonctionnalités. Équipés de simulateurs et de prototypes, nous avons effectué des tests réels sur des versions de l’application en cours de développement et évalué au mieux le rendu des fonctionnalités. L’enjeu étant d’être opérationnel le plus tôt possible, à la sortie d’usine des différents drones existants de la gamme ANAFI : ANAFI, ANAFI Thermal, ANAFI USA.

 

  • FreeFlight 6 : une application modernisée, suivie et intuitive. Décoller, piloter et faire atterrir un drone : 3 actions indispensables pour une prise en main rapide. À ces fonctionnalités simples et automatisées, sont associées des fonctionnalités de programmation de la mission de vol et d’extension de la caméra, dans l’optique d’un usage professionnel. Les équipes de Parrot ajoutent régulièrement d’autres fonctionnalités mises à jour par notre équipe de développeurs :  l’élaboration du plan de vol, le mode de vol, le suivi de cible, la possibilité de changer le « return to home » en cas de déplacement du départ initial, le stockage des médias de façon sécurisé… autant de nouveautés à intégrer à l’application pour permettre à tous les utilisateurs de drones d’être pleinement satisfaits au quotidien.

 

  • Adaptation aux spécificités produits et aux remarques des clients. Avec le développement de la gamme au fil des années et l’expansion rapide du marché, de nombreuses autres fonctionnalités sont devenues indispensables pour utiliser le drone avec précision selon différents cas d’usage : compatibilité avec les tablettes qui peuvent s’insérer dans la télécommande, pilotage avec un casque de réalité virtuelle, ou insertion de joysticks virtuels sur le téléphone pour un pilotage en direct du smartphone sans télécommande. Tous ces périphériques associés aux drones de la gamme ANAFI ont dû être pris en compte au fil des mises à jour de l’application.

 

  • Une nouvelle expérience de pilotage pour de nombreux cas d’usage : surveillance, assistance, aide aux premiers secours, interventions opérationnelles… ces drones professionnels sont conçus pour effectuer des tâches qui sont difficilement réalisables d’un point de vue humain et avec une qualité professionnelle :
    • Zoom sur les pylônes : inspection des lignes électriques à haute tension, surveillance du matériel professionnel qui permet des prévoir les demandes d’interventions nécessaires.
    • Zoom sur les points de chaleur : avec la caméra thermique, il devient plus simple d’identifier les fuites dans un bâtiment ou d’effectuer une surveillance humaine sur des sites sensibles
    • Zoom sur les systèmes de cartographie : il faut s’assurer que le drone Parrot puisse fonctionner dans les différents pays où il est utilisé : utilisation de Google Maps et Baidu
    • Zoom sur les utilisations sportives et photographiques : triple objectif, utilisation en support de nombreuses conditions climatiques…

 

12 personnes
12 personnes
dans l’équipe
3 ans
3 ans
de Partenariat
applications mobile :
applications mobile :
iOS et Android
PARROT
Alicia LEBRETON
UX Lead
C’est appréciable de pouvoir travailler et échanger avec une équipe de haut niveau technique, consciente des enjeux, des délais et qui reste ouverte aux innovations
L’univers des drones professionnel est en plein développement, le marché est en constante évolution. Nous sommes une entreprise implantée sur ce marché depuis ses débuts, et donc experte sur le sujet. C’est appréciable de pouvoir travailler et échanger avec une équipe de haut niveau technique, consciente des enjeux, des délais et qui reste ouverte aux innovations. Nous sommes très satisfaits de la collaboration que nous avons mis en place avec Niji depuis plusieurs années pour réaliser l’application de pilotage officielle des drones de la gamme Parrot. Cette complémentarité nous permet de coordonner une roadmap technique à une roadmap fonctionnelle dans l’intérêt de nos clients et acheteurs potentiels.