Depuis la création de GIREVE en 2013, Niji a accompagné la conception et la mise en œuvre des plateformes de services et solutions digitales qui sous-tendent ce positionnement.
Cet accompagnement, toujours en cours, a couvert :
En complément à cette contribution, Niji participe à la connexion et au support des différents partenaires (opérateurs de points de charge, opérateurs de services).
GIREVE (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) est une plateforme d’interopérabilité européenne grâce à laquelle les acteurs de la mobilité électrique (gestionnaires de parcs de bornes de recharge, opérateurs de service, constructeurs automobiles, énergéticiens, etc.) nouent facilement et rapidement des partenariats.
Ce projet, initié en 2013 et toujours en forte croissance, est en ligne avec les dernières annonces gouvernementales françaises « Objectif 100.000 bornes ». GIREVE est par ailleurs devenu le leader européen de l’interopérabilité, et participe au développement de nouveaux standards pour l’électromobilité en France et en Europe.
La complexité qu’il faut traiter, vient principalement des très fortes exigences opérationnelles (très haute disponibilité, exigences de temps de réponses, haut niveau de sécurité…) et de la diversité des protocoles avec lesquels les partenaires se connectent à la plateforme. Nous sommes intervenus très en amont avec une équipe aux multiples talents technologiques pour accompagner la réflexion d’architecture, l’amélioration des protocoles et des nouveaux standards de l’électromobilité, socles indispensables à la création de cette plateforme. Le fonctionnement avec une méthodologie agile, au rythme cadencé, a permis de s’adapter et d’intégrer des fonctionnalités dans une roadmap évolutive, mais toujours maîtrisée.
La Connect Place permet aux différents opérateurs de mobilité électrique de nouer des partenariats avec les opérateurs de bornes de charge situés dans toute l’Europe : recherche multi-critères de partenaires, analyses des offres business, signature et gestion des contrats, suivi en temps réel des opérations, facturation et gestion du volet financier de ces partenariats. Il s’agit de la seule place de marché au monde, dédiée à l’interopérabilité de la recharge. Expérience utilisateur, sécurité des contrats signés et gérés, management de gros volumes de données, sont les mots clefs associés à la ConnectPlace. Nous sommes intervenus dès les phases de réflexion et de sélections des solutions techniques et applicatives, mais aussi sur les phases de design des interfaces utilisateurs tant sur le plan de l’expérience que sur celui de la charte graphique et du « look & feel ». Les évolutions très fréquentes (un marché en pleine ébullition) sont gérées en mode agile pour allier innovation, rapidité, adaptabilité et garantir un excellent niveau de qualité.
Trouver la meilleure des réponses à un instant « t », c’est essentiel, surtout pour une société à forte croissance. Afin de mener à bien les différents projets nécessaires à la réalisation de cette plateforme, nous avons activé les profils de conseil technologique nécessaires. Dans cette phase appelée build, nous avons parlé d’architecture, de choix technologiques et de méthodologie projet. Ensemble, nous avons défini et réalisé les enjeux qui permettaient la co-construction de la plateforme pour trouver une solution idoine, idéalement dimensionnée pour les premiers partenaires de GIREVE… mais qui puisse aussi par la suite intégrer de nouveaux partenaires, toujours plus nombreux, qui souhaitent se connecter au réseau.
Passée l’étape des choix, pour entretenir et accompagner le projet dans les différentes phases d’évolution, appelées run, nous avons constitué une équipe aux multiples talents : directeur de projet, chef de projet scrum master, développeurs, testeurs, architectes, UX-UI. C’est l’ensemble de la forge technologique et du design qui est en œuvre dans cette phase.
Pour garantir la pérennité du dispositif, nous surveillons l’évolutivité de l’architecture et les choix technologiques. Nous avons en charge la maintenance préventive et la réalisation des phases de tests et de validation en vue des contrats commerciaux pour les nouveaux entrants sur le réseau. Au quotidien, nous gérons également les différentes applications du système d’information ainsi que les certifications partenaires. De même, nous intervenons sur les soucis techniques, en cas de non-compatibilité avec le réseau.