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ENGIE PRO
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ENGIE PRO

La mission

Sécuriser la mise en ligne de la nouvelle version de son portail pro, grâce à un fonctionnement collaboratif et agile pour s’adapter aux besoins attendus et tenir des délais record. Proposer une nouvelle plateforme technique pleinement administrable pour animer une communauté de professionnels, les guider et orienter leurs choix dans une démarche de conseil.

L'ambition

Endosser un rôle de facilitateur en interne et mettre en place la solution technique la plus adaptée pour répondre au triple besoin d’améliorer l’expérience utilisateur, d’augmenter la performance des parcours de vente et de faire écho aux attentes clients des nouveaux usages orientés vers le digital.

Notre réponse Nos partis pris

Une solution technique évolutive

Pour proposer une plateforme technique performante qui remplace au mieux le système pré-existant, cette nouvelle version du site en Drupal 8 doit permettre de répondre aux besoins commerciaux et de communication tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités dédiées aux professionnels.

Une vraie autonomie dans la production et l’animation des contenus

De nombreux ateliers avec les équipes Engie Pro et un accompagnement méthodologique Njii en mode agile ont permis de prendre en compte les besoins d’autonomie des équipes marketing : de la fréquence de diffusion des offres à la création des contenus nécessaires pour animer la plateforme.

Commencer par une phase d’audit et de recueil des besoins

Pour identifier les technologies en place, les enjeux et les ambitions de la refonte du site. Nous avons donc organisé des ateliers et des réunions avec des architectes techniques pour bien identifier et comprendre la dimension des besoins. Cette première phase est cruciale dans l’optique de proposer les solutions pertinentes à envisager.

S’organiser en mode agile

Pour être encore plus réactifs, nous avons proposé de créer un centre de services dans les locaux d’Engie Pro, pour être au plus près des métiers, organiser des ateliers en interne et donner la possibilité de créer la plateforme en lien avec le système informatique existant, dans un temps très court.

Faciliter la phase de mise en ligne

Cette phase a pu être accélérée de par la validation précédente des graphisme validés dans la version antérieure. L’objectif étant la prise en charge intégrale de l’outil par les équipes marketing en interne, ce projet nécessitait d’avoir un portail complètement administrable permettant une mise en route facile sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

Mise en place du maintien en conditions opérationnelles (MCO)

Pour garantir la maintenance et la pérennité de l’organisation définie, nous nous assurerons du bon fonctionnement de la plateforme, de sa performance technique et travaillons sur les évolutions nécessaires.

Au final
Un site reflet du changement de mentalités en interne, réalisé en un temps très court, face aux besoins d’autonomie et de réactivité des métiers. Cette solution technique nous a permis de garantir une mise en ligne optimisée et une prise en main rapide pour l’ensemble des équipes communication et marketing. Le volume de contenus créés par le marketing a d’ailleurs triplé depuis la mise en ligne de la plate-forme.
1 équipe
1 équipe
en mode Agile
5 profils
5 profils
au fil de la mission
4 mois
4 mois
de durée de projet
ENGIE PRO
Nicolas Castelli
Responsable du Pôle Digital Marketing et Ventes
La réactivité de Niji nous aide à envisager l’agile comme une solution viable dans ce type de projet
A quelques mois de la mise en ligne, il nous manquait toujours la solution technique qui saurait porter cette réflexion de captation de leads, de parcours clients et des inputs marketing que nous voulions mettre en avant, et sur lesquels nous avons travaillé dans un premier temps. En plus de la solution technique, il nous manquait surtout les bons interlocuteurs qui sauraient donner la réalité à cette plateforme. En 4 mois, avec Niji, et leur maîtrise de la méthode agile, nous avons pu mettre à plat les questions inhérentes à la réussite du projet.
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