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EDF & MOI
Mieux répartir son énergie, pour s’investir dans un projet à long terme
EDF & MOI

La mission

Reprise et optimisation de l’application grand public EDF & MOI, pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie, ajout et amélioration de fonctionnalités liées à la gestion de la relation courante contractuelle. L’objectif de la mission est de proposer une méthodologie et une organisation qui permettent d’anticiper les évolutions à venir de l’application, pour accompagner, notamment d’un point de vue technique, une montée en charge à grande échelle en lien avec le développement du parc de compteurs connectés et assurer les 70 millions de visites annuelles. L’application destinée aux clients d’EDF SA en France, embarque par exemple le suivi de consommation jour après jour, ainsi qu’un suivi détaillé à la demi-heure grâce aux compteurs connectés Linky et Gazpar, des conseils énergie adaptés, le service client EDF et le paiement de la facture électricité et gaz.

L’ambition

Vaisseau amiral de l’énergéticien historique, l’application EDF & MOI est devenue en quelques années le canal privilégié de la relation d’EDF, dépassant la fréquentation du site web. Avec une roadmap parfaitement orchestrée, selon les priorités métiers et techniques en s’alignant sur la stratégie de l’entreprise, nous avons pu anticiper, sur des temps courts, des enjeux comme l’authentification, la conformité au RGPD en vigueur, la consultation des données de consommation gaz et la qualité des données en temps réel, directement liée à la consommation de chaque client.

Cette application a très rapidement rencontré son public, en témoigne le gain de plusieurs prix saluant sa conception intuitive et sa richesse fonctionnelle (découvrez le Grand Prix Stratégies de l'Expérience client 2020 – niveau Gold).

 

Notre réponse Nos partis pris

Reprise en main par une méthodologie agile.

Pour être en phase avec les attentes et l’organisation de l’entreprise, nous avons opté pour une méthodologie agile. Une première phase de réversibilité, était nécessaire pour bien intégrer les problématiques d’EDF et maîtriser la connaissance du projet, initié en 2012. Rapidement, nous avons pu être autonome sur le sujet, pour accompagner au mieux le Product Manager EDF et donner plus de visibilité aux équipes internes.

 

Simple, accessible et solidaire, l’application se commande aussi à la voix.

Ces trois dernières années, de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour pour permettre à tous de l’utiliser facilement et de pouvoir agir sur sa consommation d’énergie. Deux exemples : un système de don d’énergie activé simplement pour venir en aide aux plus démunis, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre ; et la consultation des infos de consommation qui peut désormais se faire par simple commande vocale, depuis Google assistant pour Android ou Siri pour iOS.

Une phase de réversibilité nécessaire :

Une période d’un mois et demi, a été cruciale dans un premier temps pour appréhender le projet. Nous avons donc pris connaissance du contexte, des enjeux métiers et des inputs techniques, et avons organisé les échanges avec nos interlocuteurs EDF concernés par cette application dans différents services : marketing, service client, SI... Nous avons eu accès aux documents structurants, organisé des ateliers fonctionnels. En quelques semaines, nous nous sommes investis totalement du sujet et sommes devenus complètement autonomes.

 

Une méthodologie agile bien orchestrée :

Nous avons mis en place une méthodologie agile, avec ses cérémonies, pour bien cadrer et rythmer le projet tant au niveau d’EDF qu’en interne. Un atelier hebdomadaire, avec les différentes personnes des équipes concernées du côté d’EDF et de Niji permet un pilotage au plus juste des attentes client, business et de la réalité. Les user stories proposées par notre Business Analyst, sont des cas d’usages identifiés et décidés en ateliers avec EDF. Elles sont ensuite estimées par notre équipe, puis validées avec EDF pour être enfin inscrites dans la roadmap projet. En parallèle, nous avons établi une checklist opérationnelle, pour contrôler que nous avions bien tous les entrants pour mener à bien ces user stories. En fractionnant et en cadençant le travail des équipes cela permet à chacun de rester concentré sur ses objectifs, tout en faisant parvenir la bonne information aux bons interlocuteurs. Ces premières actions ont permis de faire avancer le backlog en accord avec les priorités établies et la cohérence de la stratégie digitale globale. De plus, certains chantiers structurants chez EDF nous ont amenés à mettre à disposition des ressources complémentaires pour renforcer l’équipe et ce de manière pleinement coordonnée avec la roadmap d’EDF.

 

Une priorité, la réécriture massive du code :

A partir de l’application initiale, nous avons optimisé le code existant pour le rendre conforme aux standards natifs iOS et Android. Par la suite, nous avons continué de travailler en respectant les pratiques et les normes de développement pour améliorer la qualité de l’architecture applicative. Nous avons pratiqué cette remise en forme sur les 2 applications, chacune dans leur langage.

 

Des fonctionnalités disponibles sur iOS et Android  :

En lien avec les équipes EDF et les différents partenaires, nous avons établi les cadencements nécessaires pour travailler sur les différentes fonctionnalités de l’application. Pour couvrir le parc maximum de clients EDF, nous avons donc constitué deux équipes pour les applications iOS et Android, avec des backlogs synchronisés, pour permettre la sortie et les mises à jour de l’application de manière simultanée.

 

Une démarche d’innovation :

Constamment à l’écoute du marché, des pratiques du mobile et des nouvelles fonctionnalités, nous accompagnons également nos clients dans leurs réflexions à plus long terme. Nous avons proposé un séminaire aux différentes équipes EDF et organisé des accompagnements au salon Mobile One, évènement majeur du mobile en France. La programmation inédite et les speakers de renom attirent d’année et année plus en plus de monde. Leurs conférences techniques tournées vers l’écosystème mobile visent une dimension internationale.

20 profils
20 profils
complémentaires
millions de téléchargements
millions de téléchargements
à fin 2020
clients satisfaits
clients satisfaits
EDF & MOI
Naël Saint-Cyr
Responsable adjoint CSC Portails & Mobiles
L’énergie c’est notre avenir, économisons-la !
… cette phrase prend encore plus de sens aujourd’hui, avec la possibilité de comprendre et de maîtriser réellement sa consommation énergétique grâce à l’application EDF & MOI. Nous sommes particulièrement fiers de la progression de l’application qui est aujourd’hui vraiment bien notée dans les stores et sommes ravis de partager avec Niji le Grand Prix Stratégies de l’expérience client et le Grand prix des Mobiles d’Or. C’est le reflet d’un accompagnement qu’EDF poursuit avec Niji depuis de nombreuses années. Parmi l’écosystème mobile, nous avons trouvé en Niji les moyens d’atteindre notre ambition pour cette application et la méthodologie pour y parvenir.