Ce site utilise des cookies et différents services d'analyse de trafic. Nous partageons également certaines informations sur son utilisation avec nos partenaires des réseaux sociaux.

Si les cookies techniques sont nécéssaires au fonctionnement du site, les autres nécessitent une autorisation de votre part.

APRR
Accélérer les nouvelles mobilités, ça permet d’ouvrir de nouvelles voies au voyage
APRR

La mission

Selon la nouvelle stratégie du quatrième groupe autoroutier européen, dessiner les plateformes web des offres de services du réseau autoroutier APRR : un site web grand public d’information, un site web e-commerce. Ajout d’une attention particulière : permettre de fluidifier les parcours entre les deux sites.

L’ambition

Incarner le nouveau positionnement de cet acteur de la mobilité globale autour de l’expérience même du voyage. Ce changement voulu par la filiale d’Eiffage, est fortement liée aux objectifs mis en place dans le Groupe depuis plusieurs années : stratégie bas carbone, lutte contre le bruit, intermodalité, électromobilité… et va dans le sens d’une nouvelle définition du trajet. Au quotidien, cela se traduit par exemple, par donner plus de visibilité aux véhicules propres et au covoiturage.

Notre réponse Nos partis pris

Traduction de la posture de voyage sur les 2 sites.

Pour accompagner ce nouveau positionnement APRR, nous avons priorisé des expressions et des visuels qui évoquent l’idée de liberté, de proximité et de route. Sur le site voyage, nous avons mis en place des éléments de préparation du voyage, comme la carte interactive qui permet d’afficher en temps réel les informations sur le trajet et le relai des news de la chaîne d’information continue sur le réseau autoroutier Autoroute INFO. Toutes deux relèvent d’une vraie performance technique. Quant à la plateforme e-commerce, l’enjeu était de proposer un site multi-lingue, en accord avec le RGPD et les opportunités SEO, tout en respectant les délais de lancement de la nouvelle identité des services Mango mobilités.

 

Une solution technique open source, plus facile à conduire.

Entre la fusion des différents sites et des besoins de mises à jour quotidiennes dues au grand volume de contenus produits (audio, vidéo, écrit), nous avons recommandé d’unifier les flux avec le SI, en choisissant un environnement Drupal, open source, facile à appréhender par les différentes équipes APRR.

 

La prise en compte du contexte spécifique.

La réalité de ce réseau autoroutier local, passe nécessairement par sa dimension globale dans l’écosystème du voyage, au niveau national et européen. Cette première phase a permis d’identifier des solutions pour répondre aux enjeux business, techniques et de communication. Nous avons d’ailleurs réalisé un audit SEO et Analytics, sur les sites existants qui nous a permis de trouver les meilleurs angles de réponses pour les prochaines plateformes.

 

Une co-conception en grande mobilité avec les équipes d’APRR.

À partir de ces inputs sur le nouveau positionnement, nous avons réalisé des ateliers design d’une part et technique d’autre part. Les ateliers ont eu lieu dans divers endroits en physique ou à distance, selon les besoins et les disponibilités de nos interlocuteurs. Nous sommes allés à la rencontre des équipes marketing, service client d’APRR et d’Autoroute INFO à Paris, sur des aires d’autoroute dans des salles de réunions confortables, ou encore au siège à Dijon et Lyon. La présence de tout le monde à ces ateliers peut être considérée comme l’un des facteurs clés du succès de cette mission. En effet, la bonne communication et le partage des informations entre les différents membres des équipes projets, côté APRR, Autoroute INFO et Niji facilitent grandement l’avancée du projet.

a) Des ateliers de cadrage techniques et de contenu. Cette notion de voyage, s’est traduite par l’intégration de nouvelles fonctionnalités : la carte interactive enrichie avec un système de cartographie et de calcul d’itinéraire interactif qui respecte les données, la diffusion des FAQ, la mutualisation des contenus produits chaque jour par Autoroute INFO. Pour migrer ces différents éléments, nous avons réalisé des ateliers techniques en incluant côté APRR et Autoroute INFO les équipes projet et du côté de Niji notre architecte technique et le chef de projet. Ce dernier a permis d’orchestrer au mieux le cadencement et les objectifs du projet pour les deux sites web.

b) Des ateliers de conception design. Les besoins étaient différents sur les deux sites. Pour le site e-commerce, avec le nouveau catalogue de l’offre de services Mango mobilités c’était essentiellement la présentation de la nouvelle identité par un travail UI. Quant au site voyage, la refonte intégrait à la fois l’UX et l’UI. Notre démarche user centric, s’est concentrée sur les besoins des conducteurs, restituée sous la forme de personae. La spécificité d’un persona design est de s’attacher aux usages et aux comportements réels des utilisateurs et non seulement à leurs usages supposés et aux informations socio-professionnelles. Avec les équipes APRR, lors de ces ateliers personae, nous avons déterminé 4 profils, ce qui nous a permis de ranger de manière pertinente les parties du site, pour s’y retrouver plus facilement.

c) Des ateliers de design review. Pour chacun des deux sites, en fonction des arborescences établies, nous avons listé les écrans par rubrique. Nos designers UX-UI ont travaillé ensuite sur la déclinaison pour chaque page, à partir des éléments de charte existants. Pour faciliter les étapes de validation et le développement, nous avons réalisé des prototypes. Cela nous a permis de représenter les interactions et les transitions entre les pages au sein de l’équipe projet. Nos équipes de développeurs ont de plus été consultées en aval pour en garantir la faisabilité. Selon les délais incompressibles liés au lancement de la marque Mango mobilités au niveau national, pour que les deux projets puissent sortir en même temps, nous avons cadencé ces échanges pour permettre le bon déroulement du projet.

d) Des sprints de développement en lien avec les différents inputs et validations réalisées. Avec notre Digital Factory, nos équipes de développeurs, ont produit le code nécessaire pour les deux plateformes web et testé, via notre cellule de tests les différentes versions dans l’environnement technique du Groupe APRR, avant la mise en production des deux sites.

Le résultat
Création de deux sites responsives, pour porter cette nouvelle définition d’expérience de voyage, tournée vers les besoins et les attentes de 20 millions de clients. Les plateformes permettent également de répondre aux enjeux de communication du Groupe APRR et de donner plus de visibilité aux offres dédiées aux nouvelles mobilités pour les particuliers et les professionnels en France et en Europe.
1 an de projet
1 an de projet
Équipe de 30 talents
Équipe de 30 talents
Développeurs, Architecte, Designers, Chef de projet, Directeur de projet
sites Drupal
sites Drupal
APRR
Nicolas Contant
Chef du pôle de la Communication Digitale – Groupe APRR
Répondre aux besoins de nos clients nécessite un accompagnement technique rigoureux et de bien communiquer sur notre approche du voyage
Parce que pour nous aujourd’hui, chaque trajet est perçu comme un voyage, c’est nécessaire de relayer cette nouvelle approche y compris sur nos sites grand public. La refonte du site voyage et la création du site e-commerce répondent d’ailleurs clairement à une volonté d’APRR de se positionner comme un acteur de la mobilité globale qui propose de manière structurée et attractive les services et les offres disponibles à tous les utilisateurs. Nous avons fait confiance à Niji pour mettre en application cette nouvelle volonté avec ces deux projets stratégiques pour APRR. Nous avons de plus trouvé en Niji au quotidien la même dimension humaine d’écoute et de proximité, fortement présente au cœur du Groupe APRR