03 mars 2004

Une nouvelle offre de conseil sur le "Triple Play" pour les opérateurs de télécommunications

Une nouvelle offre de conseil sur le

Surfer sur Internet, téléphoner à moindre coût et regarder la télévision… Ces 3 comportements autrefois distincts de la vie quotidienne de nombreux français sont aujourd'hui fédérés au sein d'une seule et même offre de service ; le Triple Play. Une telle offre résulte du déploiement massif des accès à hauts débits et de la maturité grandissante des technologies de convergence voix, données et image. Pour accompagner ses clients, Niji, société de conseil et d'intégration de solutions clés en main, lance une offre de conseil marketing et technologique dans le domaine du Triple Play.

Issy-Les-Moulineaux, le 3 février 2004

Le triple play, la convergence en action
La baisse constante du prix des accès à hauts débits et la multiplication des offres concurrentielles obligent aujourd'hui les opérateurs de télécommunication et les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) à concevoir des offres innovantes, sur le modèle de bouquets de services au contenu riche et aux applications diversifiées. Tel est le positionnement des offres de services de Triple Play naissantes sur le marché français.
Concrètement, ces offres de services forfaitaires permettent au travers d'un même accès à hauts débits (ADSL, câble ou fibre) :

  • de surfer Internet depuis son PC avec le confort d'une navigation à grande vitesse,
  • de téléphoner avec son téléphone traditionnel à coûts réduits voire à coûts nuls grâce à la technologie et aux modèles économiques de la téléphonie sur IP,
  • de recevoir des chaînes sur son poste de télévision traditionnel, avec une diffusion sur IP des chaînes aujourd'hui disponibles sur le câble ou le satellite.


Outre le fait de diffuser simultanément 3 contenus sur des supports distincts, l'innovation technologique réside dans la capacité de l'opérateur de télécommunication ou du FAI à fédérer des flux voix, donnée et image sur un même support de diffusion, en général la prise téléphonique de son client. Le Triple Play propose ainsi une nouvelle offre de services simple d'utilisation, facilement accessible avec un positionnement économique agressif.

Une nouvelle offre de conseil pour Niji
Depuis sa création, Niji accompagne ses clients opérateurs de télécommunication et fournisseurs de services sur des sujets clés à la charnière entre les réseaux et les applications, à la convergence entre l'information et la communication (téléphonie sur IP, plateformes de services voix, données et images ou encore infrastructures de télécommunication avancées à hauts débits).

C'est grâce à ce savoir-faire unique et à cette expertise à la rencontre d'enjeux et de problématiques marketing, économiques, technologiques et organisationnelles, que Niji lance aujourd'hui une nouvelle offre de conseil autour du Triple Play, qui se décline selon les trois volets complémentaires suivants :

  • Un conseil marketing ciblé autour de thèmes structurants tels que l'identification des cibles de clientèle pertinentes ; l'étude des nouveaux usages liés au Triple Play ; la conception des modèles économiques et des retours sur investissements associés au déploiement d'une offre de Triple Play, ou bien encore la définition du positionnement global d'une telle offre dans le portefeuille d'offres existantes souvent riche et complexe d'un acteur établi.
  • Une expertise technologique globale avec un accompagnement opérationnel dans l'identification et la sélection de partenaires technologiques ; dans la définition et la mise en œuvre des architectures multimédia supportant les applications Triple Play, dans l'étude d'impact technologique du déploiement de nouveaux équipements voix, données et images ou de l'utilisation de nouveaux protocoles tels que H323 ou SIP sur les réseaux existants.
  • Un conseil en organisation sur l'impact du développement d'une offre de service Triple Play sur les « processus de sales to cash » de l'opérateur de télécommunication ou du FAI et sur son système d'information.
    « Intervenant de manière forfaitaire avec un engagement de résultat matérialisé sous la forme de livrables opérationnels, Niji est la première société de service à lancer une offre de conseil sur le Triple Play sur le marché français, » déclare Hugues Meili, P-DG et co-fondateur de Niji.

Niji, "Making convergence a reality"
Avec un nouveau domaine d'expertise, au cœur des préoccupations stratégiques de ses clients opérateurs de télécommunication et fournisseurs de service, Niji complète ses domaines d'interventions focalisés autour de la convergence de l'informatique et des télécommunications. Ainsi, Niji a développé une offre  de conseil et de fourniture de solutions clés en main autour de 6 sujets clés que sont:

  • Les applications et technologies de voix, données, image sur IP
  • Les applications et les services de relation clients multimédia
  • Le nomadisme, la mobilité avancée et les plateformes de services mobiles
  • L'activation et la gestion de service IP
  • Les infrastructures de télécommunication avancées
  • Les offres de services Triple Play
Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr