16 juin 2008

Niji et les enjeux technologiques dans les projets de Maintien à Domicile

Niji et les enjeux technologiques dans les projets de Maintien à Domicile

Pour mieux appréhender le développement des projets de MAD (Maintien à Domicile), la MEITO et le CRITT Santé Bretagne organisent une demi-journée d’information à Cesson-Sévigné le 1er juillet prochain. De nombreux acteurs vont témoigner dont Niji !

Le Maintien à Domicile (MAD) représente une rupture importante dans l'organisation de la société pour les années à venir en ce qu'il entraîne un meilleur confort pour le patient et une économie substantielle pour la collectivité. Ce mouvement n'est possible que grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication. C’est dans ce contexte que Niji intervient depuis plusieurs années auprès des acteurs publics afin de tirer profits des technologies dites de convergence au service des personnes maintenues à domicile, de leur famille et des accompagnants professionnels et associatifs.

Pour mieux appréhender tous ces enjeux et découvrir les technologies actuelles et à venir du MAD, la MEITO* et le CRITT Santé Bretagne**  organisent une demi-journée d’information et de discussion le 1er juillet prochain de 8h45 à 12h30 dans les locaux de l'Espace Ferrié à Cesson-Sévigné (35).

Au programme de cet atelier TIC & Santé sur « Les enjeux technologiques dans les projets de Maintien à Domicile » :

  • 8 h 45 : Accueil - Café 
  • 9 h 00 : ASSAD Pays de Rennes – Sophie GRAVIOU, Marc MAUMUSSE : Présentation du projet habitat évolutif – MAD sur l’agglomération rennaise
  • 9 h 30 : Niji – Thomas COTTEREAU : Les technologies envisagées dans un projet MAD
  • 10 h 00 : Master DRI, Université de Rennes 1 – Patrice BARBEL : Prospective et enjeux technologiques et humains du Maintien à Domicile
  • 10 h 30 : Pause 
  • 11 h 00 : MARSOLLIER DOMOTIQUE – Didier MARSOLLIER : Retour d’expérience sur la domotique pour le handicap et perspective pour le Maintien à Domicile
  • 11 h 30 : ORANGE – Franck BESNARD : Etat de l’art de la R&D et de la pratique du Maintien à Domicile

En synthèse :

  • Date : mardi 1er juillet 2008 de 8h45 à 12h30
  • Lieu : l'Espace Ferrié à Cesson-Sévigné (35).
  • Inscription: gratuite mais obligatoire (www.meito.com/formulaire/MAD.html)
  • Informations complémentaires : Cédric Williamson - info@meito.com

 

* la MEITO (www.meito.com)

La MEITO est une association soutenue et financée par la Région Bretagne et plusieurs collectivités bretonnes. Elle a pour mission d'animer et de développer les secteurs de l'Electronique, de l'Informatique et des Télécommunications (Mission Filière). Elle compte plus de 250 adhérents répartis sur toute la région Ouest de la France, et majoritairement sur la région Bretagne.

** CRITT Santé Bretagne (www.critt-sante.fr)

La vocation du CRITT Santé Bretagne est d’animer et soutenir le développement de la santé en Bretagne, en accompagnant les entreprises et les laboratoires de recherche de ce secteur dans leurs projets de développement technologique. Il rapproche les cultures, anime un réseau, développe la communication, facilite l’accès au financement et valorise le management de projet. Il joue ainsi un rôle essentiel de catalyseur à la réalisation des projets dans le domaine de la santé.

 

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr