12 septembre 2006

Niji a 5 ans !

Niji a 5 ans !

Niji, société de conseil et d'intégration de solutions clés en main entièrement dédiée aux usages et aux technologies de la convergence, célèbre aujourd'hui son 5ème anniversaire. Fort d'un excellent bilan financier, commercial et humain, Niji est devenu en 5 ans un acteur de référence sur le marché de l'informatique et des télécommunications.

Cesson-Sévigné / Issy-Les-Moulineaux, le 12 septembre 2006

La convergence pour raison d'exister

Créée le 12 septembre 2001, dans un contexte international et économique difficile, Niji fête aujourd'hui sa 5ème année d'existence. La société a construit sa croissance autour d'une vocation simple:

  • Cultiver un double ancrage dans l'informatique et les télécommunications, au coeur du vaste mouvement de convergence qui anime le marché des technologies de l'information et de la communication.
  • Appréhender de façon unifiée les enjeux en matière d'usages, de modèles économiques, de technologies et d'organisations autour de métiers complémentaires: conseil, expertise et assistance technique, intégration de solutions clés en main et édition de logiciels spécialisés.

"Nous avons pris la convergence pour raison d'exister, et l'avons formulée avec des mots justes; elle est devenue réalité, telle était, et telle est toujours, la mission de la société" commente Hugues Meili, Président-directeur général de Niji et co-fondateur avec Laurent Saint-Marc, Directeur Délégué Marché des Télécommunication et Christophe Dandois, Directeur Délégué Nouveaux Marchés.

Un portefeuille de clients diversifié et cohérent

A sa création, Niji a souhaité accompagner les Opérateurs de Télécommunication dans la conception de leurs services de communication unifiée d'entreprise.
Très rapidement, la société s'est tournée vers les Grandes Entreprises et les Organismes Publics afin de les conseiller sur la façon de tirer parti des technologies de la convergence et des offres de services résultantes, dans le cadre de leurs métiers et marchés cibles.
En parallèle, l'émergence des offres résidentielles de type "Multiplay" a conduit Niji à réaliser auprès des Opérateurs de Télécommunication Fixes et Mobiles et Fournisseurs de Services Internet, plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans le cadre d'offres au Grand Public.

Enfin, les grands intégrateurs d'infrastructures de communication d'entreprise et éditeurs de technologies leader concernés par le marché de la convergence, voient en Niji un acteur complémentaire évident de leurs stratégies respectives et en sont des clients de plus en plus fidèles.

Le succès d'un développement maîtrisé

Cet anniversaire permet de dresser un bilan des 5 premiers exercices de Niji ponctués de quelques faits marquants. Retenons notamment:

  • La conquête et la fidélisation de plus de 70 références clients actives en France et à l'étranger.
  • L'évolution constante du chiffre d'affaire (12 millions d'€ en 2005, une prévision réaliste de près de 17 millions d'€ pour 2006).
  • Une rentabilité en croissance régulière depuis 2001 (plus de 6,5% de résultat net après impôts et participations en 2005).
  • L'affirmation d'une indépendance financière et stratégique.
  • Le recrutement de plus de 200 salariés.
  • Le développement équilibré et simultané de 2 Unités Opérationnelles à Cesson-Sévigné (siège social) et à Issy-les-Moulineaux.
Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr