Niji utilise des cookies techniques pour le bon fonctionnement du site et des cookies de mesure d’audience pour analyser le trafic. Des cookies sont également déposés par des tiers pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Si les cookies techniques ne nécessitent pas votre consentement, vous pouvez choisir d’accepter, de personnaliser ou de refuser les autres cookies. Votre choix est conservé pendant un an, il est modifiable à tout moment via le lien « Gérer vos cookies ». L’absence de choix sera considérée comme un refus.

Pour en savoir plus sur ces cookies, consultez notre politique de gestion des données via le lien « Vos données ».

14 septembre 2021

Niji, 20 ans déjà !

Niji, 20 ans déjà !

Edito de Hugues Meili co-fondateur et Président-Directeur Général de Niji, Président de Kurmi Software.

_______________________________

Créée simultanément à Rennes, son siège social, et à Paris le 12 septembre 2001 au lendemain d’une date devenue tristement célèbre, en plein éclatement de la fameuse bulle internet et au milieu d’un krach boursier ayant affecté de nombreuses entreprises renommées, Niji est née dans la douleur, armée toutefois d’une authentique vision de ce que le marché des technologies de l’information et de la communication allait être affecté d’un mouvement de « convergence » prometteur, porteur d’opportunités inédites pour de nouvelles sociétés qui se structureraient autour des compétences fonctionnelles et techniques requises pour en adresser les enjeux et les problématiques. Aussi l’entreprise fut elle immédiatement dotée d’une capacité de conseil, tournée vers le « pourquoi » et le « quoi » de ces enjeux et problématiques, et d’une force de mise en œuvre, ancrée dans leur « comment ». Adressant ainsi ce double mouvement de convergence entre les usages et les technologies d’une part, et entre l’information et la communication d’autre part, Niji préfigurât l’avènement de ce que l’on appelât quelques années plus tard « le numérique », en incarnant au passage avant-même que la terminologie n’en soit admise, cette nouvelle génération d’acteurs devenus les « entreprises de services numériques ». Aux métiers de conseil et de réalisation fut apporté, concommittamment à l’arrivée sur le marché des « smartphones » et de leurs interactions et interfaces inattendues, un métier de design, essentiel pour mettre l’utilisateur au cœur de la conception et de la réalisation de tous les dispositifs numériques par essence plus interactifs que jamais, en se focalisant plus encore sur le « quoi » : l’utilité.

Depuis bientôt quinze ans, Niji est ainsi cette société de conseil, de design et de réalisation technologique, qui accompagne la transformation numérique des entreprises de toute nature, de l’idée à la réalité. Une attention fut portée très tôt à diversifier le plus possible notre portefeuille de clientèle, en terme de secteurs économiques visés notamment, non seulement pour des raisons d’indépendance commerciale mais aussi parce que le numérique s’est très vite imposé comme une transformation éminemment transverse gagnant à être adressée de façon plus horizontale que jamais. Enfin, parce que la société avait été arrimée initialement à son port d’attache breton, des unités opérationnelles furent développées à Lille, Nantes, Lyon et Bordeaux, en complément de Rennes et Paris, puis plus récemment, à Singapour, première étape d’un développement international prudent mais déjà très encourageant.

Tout ce développement s’est fait de façon totalement organique, sans financement extérieur ni de haut, ni de bas de bilan ; pas de croissance externe pendant vingt ans, mais un développement endogène de nos métiers de conseil, design et réalisation tant dans le logiciel applicatif autant que dans les infrastructures technologiques, rejoints progressivement par une belle activité d’intégration des offres logicielles de Salesforce et une expertise significative et ambitieuse en matière de cybersécurité.

Rien n’eût été possible sans des équipes engagées, riches de leurs diversités, à commencer par les tout premiers salariés formant le noyau dur de création initiale de la société, et je voudrais toutes et tous les en remercier chaleureusement ; dessiner cette trajectoire et parcourir ensemble ce chemin reste un régal quotidien pour moi. De même, les clients de tous horizons, ont toujours été au centre de nos préoccupations et nous en sommes tout simplement très fiers, fiers de ce que nous avons fait et faisons quotidiennement pour et avec eux, fiers de la fidélité qu’ils nous témoignent année après année et pour certains, également depuis vingt ans ; je veux leur manifester en mon nom personnel et en celui de toutes nos équipes, nos remerciements infinis et notre considération indéfectible.

En complément et à mi-parcours pour Niji, fut incubée avec succès au sein de la société une activité d’édition logicielle dans l’univers des communications unifiées d’entreprises, l’une des thématiques que nous adressions alors pour nos clients tant en conseil qu’en mise en œuvre technologique. Filialisée il y a dix ans, baptisée Kurmi-Software et devenue un éditeur de logiciel clé des « Unified Communications as a Service, UCaaS » ayant lui aussi son siège social à Rennes, présent à Paris également, à Berlin, Montréal et New-York, cette activité poursuit depuis son développement remarquable sur la scène internationale notamment, où elle réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires, dont en particulier 40 % aux Etats-Unis.

L’ensemble a largement dépassé les 1 000 salariés et les 100 M€ de chiffre d’affaires, en totale indépendance stratégique et toujours armé d’une volonté pragmatique de conquête de ses marchés, avec le meilleur des attributs liés à la fois au fait d’être encore petit, mais à quelque part déjà grand ; comme je le dis souvent, « pour devenir grand, il faut rester petit, sans quoi on devient gros … et gros, ce n’est pas grand ! ».

Un nouveau chapitre s’ouvre à présent, de belles pages vont s’écrire, dans la bienveillance, la performance, l’audace et le talent qui forment les valeurs de l’entreprise auxquelles nous sommes très attachés  ; celles-ci n’ont pas pris une ride en 20 ans et je m’en réjouis !

#Niji20ans

 

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr