19 July 2004

L'anticipation du marché et l'innovation technologique au coeur des métiers de Niji : l'exemple de la gestion de présence

L'anticipation du marché et l'innovation technologique au coeur des métiers de Niji : l'exemple de la gestion de présence

Suite à l'annonce le mois dernier de sa nouvelle organisation de croissance, Niji met en place une fonction de réflexion qui doit contribuer aux orientations stratégiques de la société et au développement de nouvelles expertises. Les usages et les technologies de la gestion de présence sont un des chantiers prioritaires de cette entité.

Issy-Les-Moulineaux, le 19 juillet 2004

Anticiper et innover pour se démarquer
En créant une fonction "Anticipation du marché et Innovation technologique" dans sa nouvelle organisation, Niji, première société de conseil et d'intégration de solutions clés en main entièrement dédiée à la convergence voix, données, image, souhaite inscrire tous les 6 à 8 mois à son développement stratégique une déclinaison concrète supplémentaire du mouvement de convergence qui anime aujourd'hui le marché des technologies de l'information et de la communication. Ainsi, cette nouvelle entité aura pour vocation:

  • de comprendre les tendances du marché et d'identifier les acteurs pertinents
  • de maquetter ou de prototyper des technologies à fort potentiel
  • de rencontrer les faiseurs d'innovations et d'opinions du marché européen

"Les travaux et les réflexions de cette entité doivent nous permettre de conserver notre longueur d'avance au bénéfice de nos clients opérateurs de télécommunication et grandes entreprisses, qui voient en nous une société à la fois disruptive et innovante" déclare Hugues Meili, Président et Directeur Général de Niji.

Un binôme de consultants Niji expérimentés, impliqués par ailleurs dans l'exécution de leur missions opérationnelles chez des clients, s'est vu confier l'animation de cette nouvelle entité; le modèle économique d'une société de service telle que Niji ne permettant pas de dédier des ressources permanentes sur cette fonction d'anticipation et d'innovation.

La gestion de présence en entreprise: évolution ourévolution ?
Conséquences directes de la convergence croissante entre des communications synchrones (téléphonie et messagerie instantanée) et des échanges asynchrones (l'e-mail), la détection et la gestion de présence trouvent un écho de plus en plus favorable dans le monde de l'entreprise. Sollicitée par plusieurs de ses clients, Niji a souhaité outiller sa contribution en s'appuyant sur son entité "Anticipation du marché et Innovation technologique".

Historiquement associée à la messagerie instantanée et aux terminaux fixes, plutôt pour un usage résidentiel mais en cours de développement au sein d'applications professionnelles de travail collaboratif et étendues aux terminaux fixes, la gestion de présence sert à déterminer la disponibilité au sens large de ses interlocuteurs.

Associée aux applications existantes de l'entreprises (annuaire, messagerie, téléphonie, ...), la détection de présence outille de nouveaux usages. Elle ne se cantonne plus maintenant au seul état de disponibilité (connecté ou déconnecté) mais couvre des domaines plus précis:

  • La nature de la connexion: Internet, mobile, téléphonie fixe, messagerie vocale...
  • Le type d'appareil / ressource utilisé(e): PC, portable simple, portable avec e-mail, avec SMS,...
  • La disponibilité du media: SMS pour un mobile GSM où la couverture n'autorise pas une conversation téléphonique de qualité; e-mail lorsque l'utilisateur se trouve en zone GPRS ou UMTS,...
  • La localisation: soit renseignée directement par l'utilisateur soit détectée automatiquement
  • La volonté à être joint: affichée par l'utilisateur, telle que: absent, en réunion, injoignable, en rendez-vous clientèle, en communication (au téléphone, participation à une visioconférence,...)

Le développement de la gestion de présence est néanmoins conditionné par une série de 4 facteurs que Niji observe de manière permanente grâce à son entité "Anticipation du marché et Innovation technologique":

  • L'évolution des technologies sous-jacentes aux applications de gestion de présenceavec la normalisation en cours des protocoles SIMPLE et XMPP et le comportement structurant d'acteurs tels que Microsoft, Nortel Networks ou Lotus,
  • L'évolution de l'utilisation résidentielle de la messagerie instantanée couplée à la gestion de présence dont la forte croissance depuis quelques années influence les comportements et les usages professionnels de communication synchrone,
  • La volonté des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs de services à déployer au cœur de leurs infrastructures des plateformes de services enrichies par ces technologies de gestion de présence. Affranchies ainsi d'une intégration complexe avec leur système d'information, les entreprises peuvent percevoir rapidement un véritable gain de productivité,
  • La capacité des différentes solutions du marché à prendre en compte simultanément les contraintes tant matérielles que logicielles liées aux environnements mobiles et aux environnements fixes.
Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
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