Suite à l'annonce le mois dernier de sa nouvelle organisation de croissance, Niji met en place une fonction de réflexion qui doit contribuer aux orientations stratégiques de la société et au développement de nouvelles expertises. Les usages et les technologies de la gestion de présence sont un des chantiers prioritaires de cette entité.
Issy-Les-Moulineaux, le 19 juillet 2004
Anticiper et innover pour se démarquer
En créant une fonction "Anticipation du marché et Innovation technologique" dans sa nouvelle organisation, Niji, première société de conseil et d'intégration de solutions clés en main entièrement dédiée à la convergence voix, données, image, souhaite inscrire tous les 6 à 8 mois à son développement stratégique une déclinaison concrète supplémentaire du mouvement de convergence qui anime aujourd'hui le marché des technologies de l'information et de la communication. Ainsi, cette nouvelle entité aura pour vocation:
"Les travaux et les réflexions de cette entité doivent nous permettre de conserver notre longueur d'avance au bénéfice de nos clients opérateurs de télécommunication et grandes entreprisses, qui voient en nous une société à la fois disruptive et innovante" déclare
Un binôme de consultants Niji expérimentés, impliqués par ailleurs dans l'exécution de leur missions opérationnelles chez des clients, s'est vu confier l'animation de cette nouvelle entité; le modèle économique d'une société de service telle que Niji ne permettant pas de dédier des ressources permanentes sur cette fonction d'anticipation et d'innovation.
La gestion de présence en entreprise: évolution ourévolution ?
Conséquences directes de la convergence croissante entre des communications synchrones (téléphonie et messagerie instantanée) et des échanges asynchrones (l'e-mail), la détection et la gestion de présence trouvent un écho de plus en plus favorable dans le monde de l'entreprise. Sollicitée par plusieurs de ses clients, Niji a souhaité outiller sa contribution en s'appuyant sur son entité "Anticipation du marché et Innovation technologique".
Historiquement associée à la messagerie instantanée et aux terminaux fixes, plutôt pour un usage résidentiel mais en cours de développement au sein d'applications professionnelles de travail collaboratif et étendues aux terminaux fixes, la gestion de présence sert à déterminer la disponibilité au sens large de ses interlocuteurs.
Associée aux applications existantes de l'entreprises (annuaire, messagerie, téléphonie, ...), la détection de présence outille de nouveaux usages. Elle ne se cantonne plus maintenant au seul état de disponibilité (connecté ou déconnecté) mais couvre des domaines plus précis:
Le développement de la gestion de présence est néanmoins conditionné par une série de 4 facteurs que Niji observe de manière permanente grâce à son entité "Anticipation du marché et Innovation technologique":