Fiche d’identité
Âge | 31 ans |
Formation | M2, Méthodes Informatiques et Technologies de l’Information et de la Communication |
Fonction | Lead Développeur Front End |
Origines | Je suis née et j’ai grandi à Rennes, c’est ma ville ! |
Signes particuliers | La plongée sous-marine dès les beaux jours et la cuisine les autres jours |
Comment as-tu connu Niji ?
Qui ne connait pas Niji à Rennes ? {rire} Plus sérieusement, des étudiants qui y avaient fait un stage m’en avaient parlé. Ils en avaient gardé un très bon souvenir : bonne ambiance, expertise pointue, taille idéale pour ne pas être anonyme. C’est donc, tout naturellement que j’ai postulé, pour mon stage de fin d’études. Et non seulement j’ai été prise, mais j’y suis restée. Ça fait 8 ans !
Comment s’est construit ton parcours chez Niji ?
Je n’ai pas vu les années passer, pas de train-train ici ! À chaque sujet, un apprentissage. Et à chaque fois un nouveau challenge qui m’a fait progresser. Quand je suis arrivée, jeune développeuse Front, j’ai pu m’appuyer sur les plus séniors pour progresser. Je suis montée en compétence pas à pas, on m’a fait confiance, j’ai appris de nouvelles technos et j’ai pris de l’assurance. Aujourd’hui je suis Lead, le conseil et l’audit font aussi partie de mes missions aujourd’hui. Et j’encadre une petite équipe.
Niji est donc ta première entreprise, tu n'as pas eu envie d’aller voir ailleurs ?
Pas vraiment. Ou plutôt, c’est de voir du pays dont j’avais envie ! Et j’ai pu le faire grâce à un congé sabbatique. 6 mois en Asie du Sud-Est : Vietnam, Laos, Philippines, Indonésie… Ce break professionnel a été une chance formidable. J’ai tellement appris sur moi-même ! J’ai pu me prouver que j’étais capable de me débrouiller dans un univers totalement inconnu et tellement éloigné de celui dans lequel j’ai grandi. Pleine d’une nouvelle énergie, mon retour chez Niji c’est très bien passée, on m’attendait… J’ai pu raccrocher les wagons rapidement. Et quelques années plus tard je suis devenue maman. Et là encore, j’ai pu vivre ce moment à mon rythme.
Tu arrives donc à trouver un équilibre entre ton boulot et ta nouvelle vie de maman ?
Je viens de rentrer d’un congé parental de quelques mois. Devenir maman, c’est un tel bouleversement ! Ce congé parental m’a permis de prendre le temps, de bien profiter des premiers mois avec ma fille, d’apprendre à m’organiser dans cette nouvelle vie. Bref, c’est avec envie que je suis revenue travailler, j’étais en forme et j’étais prête. Et puis, j’étais ravie de retrouver l’équipe et mon travail d'audit sur la refactorisation de code angular. J’ai repris mon poste comme si je ne l’avais jamais quitté. Et puis comme tout va très vite dans nos métiers, j’ai pu avoir une remise à niveau sur certains points spécifiques pour rattraper mes quelques mois d’absence. Et avec 2 jours de télétravail par semaine, je peux consacrer à ma fille, le temps gagné sur le transport.
Et pour demain ?
Je me sens bien, j’ai trouvé un équilibre. Pour demain, j’aimerais évoluer vers un poste moins technique avec plus de management et de contact client. Potentiellement un poste de product owner pour accompagner les clients à aboutir leur pensée, à imaginer en amont tous les impacts d’un projet… Qui sait ? Rendez-vous dans quelques années !