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07 janvier 2020

#CES2020byNiji - Premières tendances avant l'ouverture

#CES2020byNiji - Premières tendances avant l'ouverture

L'édition du CES 2020 ouvre ses portes mardi 7 janvier. Après le Unveiled de dimanche, la journée de lundi a donné la parole à quelques Key speakers mettant en valeur innovations et annonces prometteuses. Nos "envoyés spéciaux" à Las Vegas (Aude Guyot, Gabriela Sosa, Florent Roulier, Jerome Grondin) vous proposent une synthèse.

 

"The travel experience of the future"

Dans cette conférence, étaient abordées les dernières innovations de l'univers du tourisme. Luca Pronzati, Chief business innovation officer chez MSC Cruises, expliquait par exemple les similarités qui existaient entre les énormes bateaux de sa compagnie, sorte de ville flottante, et la Smart City. Ainsi avait dû être déployées de nombreuses innovations pour répondre aux attentes de leurs clients : Géolocalisation indoor avec une précision de moins d'un mètre, orchestration des activités de vie à bord, assistance aux personnes.... Le tout avec des forts investissements d'infrastructure  sur chaque vaisseau, le cloud n'etant pas une solution envisageable en pleine mer. La compagnie a également déployé en partenariat avec Samsung, un assistant virtuel vocal intelligent nommé Zoe, capable de guider les passagers en toute occasion sur les bateaux, cela en 7 langues. Peggy Fang Roe, Global officier et Customer Experience pour Marriott, évoquait également l'importance de s'adapter aux usages de chaque culture en terme de tourisme. C'est ainsi que Marriott a choisi de permettre à ses hôtes de pouvoir communiquer avec le staff de leurs hôtels directement avec le logiciel WeChat, tres populaire en Asie.

 

"Artificial intelligence - all industry integration"

Lauren Kunze, Fondatrice de PandoraBots, évoquait l'incroyable essor des Chatbots intelligents, tirant parti des dernières avancées en intelligence artificielle. Ces agents conversationnels intelligents, associés aux dernières possibilités du deepfake (echnique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle), donne lieu à des cas d'usage étonnants. C'est ainsi que nous avons vu l'avatar de Steve Jobs nous parler sur l'écran géant de la salle de conférence du convention center de Las Vegas. Selon Lauren, nous pourrions bientôt être entourés d'un grand nombre d'avatars intelligents de célébrité, vivants ou mortes, en tant qu'assistants intelligents, enseignants, consultants...

 

"XR training: the modern force"

Former correctement ses nouveaux employés fait partie des problématiques les plus importantes pour les chefs d’entreprises. Cette conférence aborde le sujet de la puissance de la réalité augmentée dans ce domaine. Par rapport à des formations qui peuvent être proposées sur iPad ou même de la réalité virtuelle, la réalité augmentée est d’une part la manière la plus effective de former ses équipes car elle permet aux collaborateurs de l’entreprise d’être plus actifs et impliqués dans le processus de formation, offrant ainsi la possibilité de se mettre dans la situation de chacun des métiers internes à l’entreprise. Il est vrai que proposer des formations en réalité augmentée à ses salariés représente un coût non négligeable mais comme l’a exprimé Ian Philipps, Senior Manager d’HTC, il faut l’envisager comme un investissement au fort ROI. L’essentiel étant d’identifier ses cas d’usages. Pour Roy L. AShok, CEO de Daqri, même s’il peut sembler au départ que l’AR n’apportera pas de changements positifs concrets, il faut préserver car cela permet a l’entreprise de revoir ses processus et aider ses employés à améliorer leurs performances aux travail. En effet comme le souligne Yelena Drabkin de l’entreprise Strivr, la réalité augmentée va permettre aux salariés de se mettre à la place des clients pour comprendre les frustrations qu’ils peuvent éprouver. En créant cette empathie, l’AR augmente la satisfaction client de manière signifiante..

 

Keynote Samsung: "The age of experience"

Samsung avait convié pas moins que H.S. Kim, President et CEO de la Consumer Electronics Division chez Samsung Electronics, à nous présenter la nouvelle vision de Samsung centrée sur l'expérience produit et appelée "The age of experience". Au cours d'un show hollywoodien, Samsung a ensuite introduit ses derniers technologies "customised to you" , notamment "Ballie", une boule connectée, présenté comme un compagnon de vie. Elle vous suit comme un animal de compagnie, filme, vous comprend et répond. Un espèce de Google Home qui roule. Une autre innovation appelée Gems (gait enhancing and motivating system), un exosquelette qui va de la taille aux genoux. Cette innovation, combinée un casque de réalité augmenté (Samsung AR glasses), permet d'interagir avec un coach virtuel pour s' entraîner. L'interaction entre humain et machine était assez bluffante sur scène.

 

Smart Future by Deloitte - "Innovations at last mile"

Avec le développement du e-commerce et une demande croissante des utilisateurs de recevoir quelques soient soit l’endroit ou l’heure toujours plus de produits, des courses aux médicaments en passant par les repas commandés, les entreprises doivent s’associer pour pouvoir adresser ces nouvelles attentes tout en optimisant les coûts d’acheminement et de distribution de ces colis. Ainsi, FedEx et Walgreen sont venus présentés plusieurs scénarios de livraison pour le futur. Le premier réalisé en partenariat entre les 2 compagnies est le service Wing. Il pleuvra grâce à ses drones bientôt des comprimés et des yaourts sur nos villes ! En effet, Wing vous permet d’être livré à n’importe quel lieu en quelques minutes.

Roxo était l’autre grande attraction de cette conférence. Ce robot lancé par Fedex a fait son apparition sur scène et crée la sensation. Roxo peut circuler de manière autonome grâce à ses capteurs et son intelligence artificielle embarquée. Il s’adapte à la vitesse des personnes ou des véhicules qui l’entourent en fonction qu’il roule sur une route ou sur un trottoir ainsi qu’à tout type de configuration du sol, que celui-ci soit enneigé ou non par exemple. Son compartiment permet de garder des produits aussi bien au frais qu’au chaud.

 

Keynote Daimler: " the fusion between beauty and intelligence”

Probablement la Keynote la plus impressionnante de cette journée, Daimler ayant choisi le CES pour annoncer en grande pompe  la nouvelle stratégie et le nouveau positionnement de Mercedes. La marque va s’engager sur le chemin de la responsabilité environnementale et de l’économie circulaire. Elle met en avant 3 engagements clés :

  1. Reduire l’empreinte carbone des véhicules, la consommation d’eau lors de la fabrication et d’électricité lors de l’utilisation.
  2. Ré-utiliser les matériaux (acier, aluminium...) issus de la revalorisation des déchets et non plus de l’extraction minière.
  3. Recycler les composants et notamment les batteries en les transformant en batterie de stockage pour stocker le surplus de production des panneaux solaires de la maison

Pour matérialiser et incarner cette nouvelle vision la marque présentait un concept car bio-inspiré et co-conçu avec les équipes du film Avatar de James Cameron qui était également présent sur scène. Le véhicule, qui ne ressemble à aucun autre, nous transporte dans une vision quasi-organique de la voiture : elle vit, elle respire, elle est le prolongement de notre propre corps. Pour Gorden Wagener, Chef Design Officer la marque incarnera une nouvelle vision du luxe, "the fusion between beauty and intelligence”.

 

"An Electrified sustainable tomorrow"

Entre construction d'un nouvel imaginaire pour l'automobile électrique et design de nouveaux business models, les experts nous ont présenté leur vision et leurs propositions de solutions pour booster l’appropriation de la mobilité électrique aux USA:

  • Construction d’un réseau de bornes de recharge qui s’implantent sur les zones de passage identifiées notamment par l’analyse des données de mobilité. Ce ne sont plus les utilisateurs qui se déplacent vers le chargeur mais le chargeur qui est installé sur une zone de passage telles que les parkings de centre commerciaux, les restaurants ou les hôtels...
  • Interopérabilité des fournisseurs des solutions de recharge (éviter d’avoir une app par fournisseur par exemple)
  • Une autonome de 250 miles minimum pour s’aligner sur les performances des moteurs à explosion.
  • Proposer des solutions de financement leasing de court terme (1 mois) qui facilitent l’achat mais permettent surtout de pouvoir tester le véhicule et de lever ainsi les inquiétudes liées à cette nouvelle mobilité.
  • Mobiliser les pouvoirs publics dans la mise en place d’incitatifs financiers à la fois pour l’acquisition d’un véhicule autonome mais surtout pour faciliter l’installation des bornes.  À la fois en finançant l’installation des bornes de recharge (notamment en zone peu dense) mais également simplifiant les procédures administratives d’implémentation.

 

#CES2020byNiji: Avant l'ouverture officielle, que retenir de l'Unveiled et des Keynote de pré-ouverture ?

La première conclusion que nous retenons est la prise de conscience de plus en plus forte de l’enjeu de soutenabilité de la production et de l’usage des produits et services pour tendre vers une approche du business plus soutenable et plus vertueuse. Une surprise bienvenue sur un salon historiquement tournée plutôt vers l’abondance que la frugalité.

La seconde, et ce n’est pas vraiment une surprise puisque les organisateurs du salon l’ayant déjà annoncé lors du CES Unveiled Patis) : l’intelligence artificielle va prendre (et prend déjà) de plus en plus de place dans nos vies. Et ce, sans même que nous nous en rendions compte. Les différentes technologies (prédiction des comportements, analyse d’image et de vidéo, reconnaissance du langage humain) nous promettent un monde d’humain augmentée par une multitude d’assistants intelligents.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
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