19 Février 2010

« Vivre à Rennes » sur iPhone : 100% pratique, 100% Niji !

« Vivre à Rennes » sur iPhone : 100% pratique, 100% Niji !

En partenariat avec la Ville de Rennes, Niji a conçu la première application « 100% vie quotidienne » disponible sur iPhone et accessible depuis peu depuis le portail Proxima Mobile, aux profits des administrés et des visiteurs d’une métropole telle que Rennes. Tous les lieux d’intérêt rennais sont géolocalisés et consultables d’une simple navigation tactile …

La nouvelle application « Vivre à Rennes » confirme l’ancrage numérique de la capitale bretonne avec l’envie permanente de mettre les innovations technologiques au profit de la vie quotidienne des 390 000 habitants de l’agglomération rennaise et de son million de visiteurs annuels (1). C’est dans cette perspective que Niji a proposé à la Ville de Rennes de renforcer son engagement numérique avec la création d’une application de proximité unique et innovante.

  • Toute la ville de Rennes en quelques clics tactiles

Disponible sur les terminaux iPhone d’Apple, cette application affiche les lieux d’intérêts (POI pour « Points of Interest ») sur une carte en fonction de la position de l’utilisateur (géolocalisée ou bien identifiée via la saisie d’adresse). Pour une recherche facilitée, tous les POI sont renseignés par thème (administration, culture, loisir, hébergement, emploi, enseignement, … plus d’une centaine !). L’interaction et la personnalisation sont de mise avec des services de guide vers tous les lieux d’intérêt renseignés, de mise en relation téléphonique ou par email, ou d’enrichissement de contacts personnels. Des évolutions sont à l’étude, telles que le calcul d’itinéraire, la vue détaillée des POI ou bien l’utilisation des technologies de réalité augmentée.

  • Un très beau partenariat entre la municipalité rennaise et Niji

En interaction forte avec la Ville de Rennes, Niji a conduit ce projet de bout en bout, en moins de 2 mois, depuis les spécifications fonctionnelles, la construction du modèle de données, le design des interfaces en termes d’ergonomie et de navigation jusqu’à l’intégration logicielle de l’application.

« Nous sommes très fiers d’avoir conçu cette application de proximité » souligne Hugues Meili, Président-Directeur Général de Niji. « Elle traduit concrètement notre ancrage rennais et notre attachement au développement numérique de la capitale bretonne. C’est également une formidable vitrine de notre savoir-faire et de notre expertise dans le domaine du multimédia mobile, depuis la génération d’idées innovantes jusqu’à la réalisation clé en main de solutions complexes ».

« Rennes Mobile est une illustration concrète de l’engagement numérique de la Ville de Rennes » déclare Hugues Aubin, Chargé de mission TIC à la Ville de Rennes. « Niji nous a convaincu de l’intérêt d’être présent sur iPhone en réalisant une application conviviale, rendant accessible d’un simple clic tactile toute la richesse et la diversité de notre ville. Vivre à Rennes traduit bel et bien la volonté de la municipalité d’être en phase avec les technologies innovantes »

La mise à disposition récente de « Vivre à Rennes » sur Proxima Mobile, portail de services d’intéret général gratuits accessibles depuis tous les téléphones mobiles et orchestré par le Secrétariat d’Etat au Développement Numérique souligne bel et bien le caractère utile mais aussi innovant de cette nouvelle génération d’applications.

  • Et découvrez quelques copies d’interfaces clés de "Vivre à Rennes"

  

                

  • Plus d’informations
- Retrouvez Vivre à Rennes sur l'App Store
- Ville de Rennes : www.rennes.fr
- Proxima Mobile : www.proximamobile.fr

 

 (1) Selon INSEE 2008, en nombre de nuitées comptabilisées sur la ville de Rennes

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr