Ce site utilise des cookies et différents services d'analyse de trafic. Nous partageons également certaines informations sur son utilisation avec nos partenaires des réseaux sociaux.

Si les cookies techniques sont nécéssaires au fonctionnement du site, les autres nécessitent une autorisation de votre part.

18 mai 2021

Liferay: V7.4 GA1 + Commerce 4.0 ... premiers décryptages des nouveautés annoncées !

Liferay: V7.4 GA1 + Commerce 4.0 ... premiers décryptages des nouveautés annoncées !

Ce contenu propose une synthèse cadrée et rédigée par Eric Dariel, Architecte Logiciels Fullstack chez Niji

Liferay est un éditeur de solutions de portail open source, de gestion de contenu, de collaboration sociale et de commerce en ligne B2B, en langage Java. Que retenir des dernières versions ? Quel regard critique pouvons nous porter sur ces annonces ? A destination de la communauté Liferay, notre expert vous propose un décryptage complet !

___________________

Avec un peu de retard par rapport à la version 7.3 GA1 de l'année dernière, cette version est la première d'une saga qui va durer jusqu'à la fin de l'année. Pour rappel, l'année dernière, nous avons eu le droit à 6 sous-versions avant d'avoir la version officielle DXP.

Ces sous-versions devraient, comme l'année dernière, enrichir la version de base en y apportant beaucoup de nouveautés. Cette première version étant le socle de base pour toutes les versions 7.4 qui devraient être publiées toutes les 6 semaines désormais et jusque cet automne.

Cette nouvelle version s'accompagne bien sûr de la nouvelle version de Liferay Commerce qui passe directement de 3.0 à 4.0 même s'il ne semble pas y avoir de grandes révolutions côté Commerce (pour le moment...)

 

C'est donc dans cette première release que normalement sont annoncés les grands changements comme la suppression de Jquery ou le passage à une nouvelle version d'un framework...

Cette année donc, nous avons surtout du nettoyage (un peu comme Java 17 l'a annoncé voir l'article publié il y a quelques jours)

 

1. Le socle technique

Concernant Liferay 7.4, les principaux changements techniques sont :

  • Suppression du support IE11 (le support était déjà passé à "limité" en version 7.3)
  • Suppression du support Flash (déjà supprimé de la plupart des navigateurs)
  • Suppression du support de Soy (quelques alternatives possibles, mais les nouveaux composants seront désormais en React)
  • Suppression de la rétrocompatibilité Bootstrap 3 (depuis Liferay 7.1, Liferay est passé à BS4, mais il avait été créé des classes CSS pour faciliter la migration BS3)
  • Simplification de la minification JS (désormais cette minification se fera au moment du build en fonction de la plateforme cible, c'est mieux que de le faire à l'exécution)
  • Amélioration de la compilation SCSS (mise à jour de processus de compilation avec une version plus moderne)

Rien de révolutionnaire donc, et c'est la stratégie assumée de Liferay, les suppressions ne sont jamais brutales, il y a toujours une phase de dépréciation. Mais il n'est pas impossible d'avoir d'autres changements structurants comme l'année dernière durant l'été avec le changement d'Elastic Search qui passait de 6.x Embedded à 7.x SideCar ou la désactivation de Jquery par défaut (que l'on peut réactiver au besoin même si le mieux est de le déplacer dans le thème si on a vraiment la nécessité de le conserver)

 

2. Les nouveautés

Découvrons maintenant les nouveaux composants que propose Liferay.

Même si cette première version est normalement assez technique, nous avons le droit à quelques nouvelles fonctionnalités dont une fondamentale attendue depuis longtemps alors qu'elle était toute bête.

Je vais donc commencer par celle-ci même si elle semble anodine et pour cela, je vais déjà l'introduire :

Pour un client, nous avions besoins de créer une fonctionnalité de candidature spontanée. Pas de problème, on ne va pas sortir l'artillerie lourde et on va se baser sur le merveilleux Liferay Forms qui se construit sans avoir besoin d'une seule ligne de code ! Et bien non, jusqu'à hier, Liferay Forms permet bien l'upload des fichiers comme son CV ou sa Lettre de motivation, mais pour cela, il fallait se créer un compte, sinon tout était déposé à la racine de la GED donc à la vue de tous ! Si bien que la première personne dépose son CV et la seconde au moment de déposer son CV voit le CV de la première !!!

  • Après plusieurs années d'attente, Liferay a enfin corrigé ce dysfonctionnement avec la possibilité de configurer nativement diverses options :

 

On peut enfin proposer à un internaute non authentifié de nous déposer des fichiers. Mais si Liferay avait tardé, c'est que la sécurité est toujours la première priorité de Liferay et en effet un envoi massif de documents pourrait saturer le disque. C'est pourquoi même s'il y a déjà quelques options, je vous conseillerai dans ce cas de systématiquement ajouter un captcha.

  • Ensuite, toujours sur les formulaires, il a été ajouté quelques fonctionnalités bien particulières dont la plus visuelle est la langue de soumission du formulaire :

 

De petits drapeaux permettent de savoir dans quelle langue a été soumis le formulaire.

  • Une amélioration assez intéressante est l'amélioration de l'intégration de vidéos stockées sur d'autres plateformes (pour le moment : Youtube, Vimeo, Facebook et Twitch) mais avec la possibilité d'étendre l'API sur d'autres plateformes comme notre DailyMotion national moyennant quelques lignes de code en Java mais en prenant exemple sur les 4 plateformes déjà intégrées cela devrait être assez simple.

  • Le composant Adaptive Média aussi a été amélioré, il va être possible d'adapter la taille (et donc le poids) de la photo dans les pages de composants en fonction de la résolution de l'écran. Désormais, le contributeur pourra avoir un meilleur contrôle de la résolution de l'image à afficher : 

  • Moins visuel, mais bien pratique, il sera désormais possible de créer des groupes de champs (FieldSet) qui pourront être réutilisables dans les structures des articles web. C'est un peu le principe qui a été utilisé dans le Liferay Forms, mais pour les structures des articles web. Ainsi, nous pourrions définir un groupe de champs contenant le nom, le prénom, l'adresse, le code postal et la commune et le réutiliser dans plusieurs structures. L'avantage est que si j'ajoute après coup le pays, je n'aurais besoin de le faire qu'une seule fois.
  • Par la même occasion, l'éditeur de structure a été amélioré et surtout la partie "drag and drop".
  • Une amélioration a aussi été faite au niveau des images en permettant de pouvoir proposer une description et un lien différent par langue.
  • Les fragments ont bénéficié d'une petite évolution qui permet désormais de les rendre localisables :

Dans cet exemple, nous allons pouvoir afficher un titre en H1 en anglais, mais le même titre pourra être en H2 pour une autre langue, soit parce que le titre dans cette langue est trop grand, soit parce que dans cette langue, on a une page différente qui affiche déjà un titre H1 et il n'est jamais bon d'avoir plusieurs H1 sur une même page en terme de SEO.

  • Enfin, au niveau du HeadLess, il a été ajouté pas mal de nouveautés notamment pour intégrer des pages ou des contenus sur d'autres applications ou bien d'accéder aux versions traduites d'un contenus ou encore de pouvoir accéder à des contenus encore au stade "brouillon" ou "en attente"...

Cette liste est loin d'être exhaustive et je vous ai mis en fin d'article le lien vers les 2 articles originaux présentant ces nouveautés.

 

3. Partie Liferay Commerce

Concernant les nouveautés du Liferay Commerce 4.0, nous savons que très peu de choses.

  • Quelques améliorations ont été apportées sur le tunnel de paiement. En effet, des URLs à rallonge étaient générées et avaient posées des problèmes dans les versions précédentes lors de l'utilisation de Mercanet comme moyen de paiement. On peut désormais configurer des URLs simplifiées en suivant le paterne : /{checkoutStepName}/{commerceOrderUuid}
  • Une nouvelle API a été ajoutée pour gérer à distance la partie expédition (Shipment).
  • Et quelques améliorations sur la recherche, le filtrage, la visibilité...

Je pense qu'il doit y avoir pas mal d'autres fonctionnalités qui vont arriver mais qu'elles n'étaient pas entièrement prêtes, certainement que la prochaine release sera plus fructueuse sur la partie Commerce qui a l'excuse de devoir s'adapter par-dessus les nouvelles versions et donc en subir les premiers bugs, évolutions et régressions.

4. Téléchargement des versions

Le téléchargement de cette nouvelle version devraient être disponible comme les autres versions à l'adresse suivante : downloads-community

Pour l'image docker, voici la commande :  docker run -it -p 8080:8080 liferay/portal:7.4.0-ga1

 

5. Conclusion

Même si elle était très attendue, cette version est une première ébauche de la version finale qui arrivera en fin d'année.

Une question se pose sur cette version, faut-il oui ou non y aller ? Il devrait y avoir une version toutes les 6 semaines, donc cela veut dire autant de montées de version et autant de possibles régressions sur un module ou l'autre.

La réponse que je ferai est qu'il n'y a pas de réponse toute faite, il faut voir le bénéfice de cette nouvelle version, est-ce vraiment utile ? Ne vaut-il pas mieux attendre dans quelques mois et ne faire qu'une seule montée de version (plutôt que 5-6 à suivre) ?

De plus, cette version est communautaire donc pour du long terme et/ou un gros projet, il n'y a pas encore tous les modules dont bénéficie la version DXP. Cette version ne sera pas supportée par Liferay avant la fin de l'année donc si bug bloquant au mieux c'est 6 semaines plus tard qu'il sera corrigé ou peut-être pire.

Par contre, si un nouveau projet est lancé et que toutes les briques sont à créer, pourquoi ne pas partir avec cette version qui est de toute façon plus moderne (sachant qu'il ne devrait pas y avoir de nouvelles versions communautaires en version 7.3) ?

En effet, tant qu'à créer un nouveau thème par exemple, autant le faire directement dans la bonne version et ne pas avoir à le migrer dans quelques mois ou une année ?

Si vous voulez en savoir plus sur notre expertise, aussi bien sur une migration ou la mise en place d'une nouvelle plateforme digitale, ou un simple conseil, n'hésitez pas à me contacter via le site Niji !

 

Liens vers les sources :

Retrouvez le détail de cette release sur le lien suivant : liferay-portal-7-4-ce-ga1-release

Et de celle du Liferay Commerce 4.0 à cette adresse : liferay-commerce-4-0-release

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr