Ce site utilise des cookies et différents services d'analyse de trafic. Nous partageons également certaines informations sur son utilisation avec nos partenaires des réseaux sociaux.

Si les cookies techniques sont nécéssaires au fonctionnement du site, les autres nécessitent une autorisation de votre part.

02 mai 2019

Les nouveautés de Drupal 8.7.0

Ce contenu propose une synthèse cadrée et rédigée par Cédric Porte, Directeur Technique chez Niji.

 

La nouvelle version de DRUPAL 8 est sortie le 1 mai 2019. Quelles nouvelles fonctionnalités verrons-nous en 8.7 ? Voici notre aperçu de ce qui est inclus. Fonctionnalités nouvelles ou mises à jour en 8.7, cette nouvelle version met à disposition en version stable deux initiatives.

 

API-First

Le cœur de Drupal fournit désormais une implémentation de l’API JSON marquant une étape importante de l’initiative API-first. Drupal devient ainsi une plateforme API optimisée pour la création d’applications couplées et découplées.

Les développeurs ou les créateurs de contenu peuvent créer leurs modèles de contenu dans l'interface utilisateur de Drupal sans avoir à écrire une seule ligne de code. Ils bénéficient  automatiquement non seulement d'une grande expérience de création, mais également d'une puissante API de service Web conforme aux normes pour exposer les données dans des applications Javascript, des chatbots, des assistants vocaux,…

 

Content Layout / Layout builder

Ce module permet de créer une mise en page et de modifier la disposition des éléments dans la  page. Il va être sans doute le module privilégié des équipes de contributions (marketing, communication) pour modifier facilement l’agencement des pages.

 

Capture d’écran de l’interface Drupal avec la barre d’édition latérale ouverte pour modifier la mise en page

 

D’ores et déjà de nombreux contributeurs proposent des modules complémentaires qui amélioreront l’expérience. A titre d’exemple, le module « Layout Builder Restrictions » permet de limiter les mises en page disponibles dans une région donnée.

 

Des améliorations complémentaires

Les liens de menu personnalisables et termes de taxonomies deviennent « révisionnables » ce qui va permettre de les inclure dans les workflows de validation au même titre qu’un contenu par exemple.

L’entité Media a été modifiée, en étendant le système de permission, pour permettre au contributeur du media de voir les medias non publiés qui lui appartiennent.

En résumé

La version 8.7 est une version de consolidation des fonctionnalités attendues et incontournables d’un CMS moderne. Les prochaines versions devraient embarquer peu de nouvelles fonctionnalités  majeures pour se concentrer à la préparation de la migration vers Drupal 9.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr