Ce site utilise des cookies et différents services d'analyse de trafic. Nous partageons également certaines informations sur son utilisation avec nos partenaires des réseaux sociaux.

Si les cookies techniques sont nécéssaires au fonctionnement du site, les autres nécessitent une autorisation de votre part.

07 mars 2018

Les nouveautés de Drupal 8.5.0

Ce contenu propose une synthèse cadrée et rédigée par Cédric Porte, Directeur Technique chez Niji.

 

La version stable de Drupal en version 8.5 est sortie aujourd’hui (le 07 mars 2018) et apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Voici notre aperçu de ce qui est inclus.

 

Fonctionnalités nouvelles ou mises à jour en 8.5

Drupal 8.5 est une version de stabilisation des évolutions pressenties (en version expérimentale ou masquée en back-office).

Il est à noter que le module Big Pipe est activé maintenant par défaut.

 

Media

Non visible depuis le back office dans la version précédente, ce module est maintenant activable et permettra une forte contribution de modules annexes.

L'entité média fournit une entité «de base» pour les médias. Cette entité peut se référer à toutes sortes d'objets multimédias (fichiers locaux, YouTube, Vidéos, Tweets, photos Instagram, ...). L'entité média fournit une relation entre Drupal et la ressource médiatique. Vous pouvez ainsi faire référence à une ressource ou utiliser cette entité dans n'importe quelle autre entité Drupal.

 

Workflows & Content Moderation

Déjà présents en tant que modules expérimentaux depuis la version 8.3 de Drupal, ces deux modules permettent la mise en place de workflows (transitions entre des états), par exemple pour des processus de validation de publications de contenus. Il est également possible d’associer des états à des entités.

Ces modules devraient permettre à terme d’avoir plusieurs versions d’un site en termes de contenus sur une seule instance, ce qui est très pratique pour mettre en ligne tout ou partie d’un site.

 

Settings Tray

Ce module édite les paramètres des blocs présents sur une page avec parfois certains paramètres leur étant rattachés.

Capture d’écran de l’interface Drupal avec la barre d’édition latérale ouverte pour le bloc « Marque du site »

 

La communauté cherche également à avancer sur 4 autres modules expérimentaux.

Field Layout

Le module Field Layout offre une intégration entre l'interface utilisateur et l'API de mise en page. Il permet de réorganiser les champs dans de nouvelles régions, à la fois pour le formulaire de saisie et l'affichage, et sur les mêmes formulaires de saisies d’un champ.

 

Layout Builder

Pour ceux connaissant Drupal 7, il s’agit du module panelizer qui a été intégré au core. Cette initiative résolument tournée contributeur confirme le souhait de se rapprocher des solutions type Sitecore et Adobe, plutôt orientées solutions clé en main.

Ce module vous permet de créer et de modifier des mises en page pour différentes sections de votre site. Vous pouvez jouer avec eux en choisissant parmi les mises en page prédéfinies, en y ajoutant des blocs, en échangeant des éléments, en gérant l'affichage... Vidéo de démonstration

 

Migrate / Migrate UI

Déjà présents en tant que modules expérimentaux dans la version 8.0 de Drupal, ces deux modules permettent de simplifier les migrations techniques ou de données. La communauté œuvre pour que ces modules soient le plus stable possible pour l’adoption de Drupal 8.

 

En résumé

La version 8.5 consolide les précédentes versions et initiatives proposées.  Elle est également la version proposant le moins d’initiative. Une volonté de la communauté de ne pas (trop) se disperser ?

Cette nouvelle version déclenche, de fait, la création d’une branche pour la version 8.6.x de Drupal.

Si vous voulez en savoir plus sur notre expertise, contactez-nous.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr