27 septembre 2018

Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018 : Le portail web et l’application mobile officiels signés Niji lancés le 27 septembre 2018

Fournisseur Digital Officiel de la course, Niji a conçu et réalisé un tout nouveau dispositif numérique pour vivre intensément chaque étape du 40ème anniversaire de la transatlantique en solitaire.

Devenu en juin dernier Fournisseur Digital Officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, la mythique course au large en solitaire organisée par OC Sport Pen Duick et qui fête cette année son quarantième anniversaire, Niji, société de conseil, de design et de technologies a conçu et réalisé le tout nouveau dispositif web et mobile de la transatlantique. Un design soigné, un accès simple à des contenus pluri-médias et une navigation personnalisable offrent une nouvelle expérience numérique pour vivre pleinement le « avant, pendant et après » course.

Un dispositif numérique complet pour préparer et suivre cette traversée mythique

Le portail web et l’application mobile, disponibles à compter du 27 septembre 2018, vont permettre de ne rien rater tant des préparatifs que de la course en elle-même. La navigation et le contenu associé vont évoluer au fil des différentes étapes de la course :

• Avant la course : jusqu’au départ le 4 novembre prochain, le site web et l’application mettent à la disposition des utilisateurs des contenus texte, photo et vidéo dédiés à l’histoire de la course et ses précédents palmarès, aux profils détaillés des 124 skippers de l’édition 2018 et de leurs bateaux sans oublier une rubrique entièrement consacrée aux villages de Saint-Malo puis de Pointe-à-Pitre avec l’agenda des animations, le plan interactif et l’enregistrement de ses propres points d’intérêt.
  • Pendant la course : à partir du 4 novembre, les utilisateurs pourront non seulement suivre en direct le départ (lancé à 14h00), mais également disposer de la cartographie interactive et du classement des six catégories. A cela s’ajoutera la diffusion d’émissions quotidiennes avec des experts, et d’images/vidéos régulières jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée pour toutes les classes engagées.
  • Après la course : à partir du 2 décembre, chacun pourra revivre les faits marquants de la course, revoir les images les plus fortes et accéder au classement général complet.

Tout au long de l’événement, la notification des temps forts, à terre comme en mer, et un mécanisme de personnalisation par catégorie permettront à chaque utilisateur de vivre « sa » Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018.

Une vitrine numérique de la course, comme du savoir-faire de Niji

Pensé en étroite collaboration avec OC Sport Pen Duick, ce nouveau dispositif a ainsi été taillé pour coller au plus près des attentes et des spécificités d’une course au large : contenus riches et variés remontés en temps réel et en continu sur les préparatifs, les coulisses, les skippers, les classements et la météo. En s’appuyant sur des méthodologies éprouvées de Design de services, à l’écoute des futurs utilisateurs du portail web ou de l’application mobile, un soin tout particulier a été apporté à l’expérience utilisateur, en faisant la part belle aux véritables héros de la course : les skippers et leurs bateaux.

Cette logique a conduit Niji à piloter les différentes phases du projet (définition fonctionnelle, conception ergonomique et graphique, architecture technique, développement logiciel, recette) en méthodologie agile avec de fortes interactions (sprints) avec les équipes de OC Sport Pen Duick. En termes de briques technologiques, les développements ont été réalisés, coté web sous Drupal et Angular, et côté mobile en natif iOS et Android.

« La simplicité, la personnalisation et l’expérience utilisateur : voilà les maitres mots qui ont guidé la conception sur-mesure de ce dispositif numérique entièrement repensé par Niji pour le 40ème anniversaire de cette course extraordinaire qu’est la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Véritable vitrine numérique de l’événement et de sa richesse, il se veut également une vitrine du savoir-faire pluriel de nos équipes, tant en matière de conseil, que de design et de développement logicielle. Ce portail web et cette application mobile illustrent, avec pertinence, la capacité de Niji à accompagner, de l’idée à la réalité, la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et de toutes tailles », explique Hugues Meili, co-fondateur et Président-Directeur Général de Niji.

« Nous sommes très fiers de pouvoir proposer, avec Niji, ce tout nouveau dispositif numérique pensé, depuis les premiers instants, pour répondre aux particularités d’une course au large avec son flot constant d’informations factuelles mais aussi de grands moments d’émotion. Pour OC Sport Pen Duick, c’est l’occasion de donner un nouveau souffle à cet événement iconique du monde de la voile et qui plus est, pour cette édition anniversaire qui, nous l’espérons, saura attirer toujours plus de public, passionnés comme profanes ! », commente Mathieu Sarrot, Directeur des événements OC Sport Pen Duick.

Rendez vous sur www.routedurhum.com et téléchargez l'application iOS - Android ici :