06 Février 2015

Numérique et transition énergétique: Niji partenaire du projet SOLENN

Numérique et transition énergétique: Niji partenaire du projet SOLENN

Lancé à Lorient le jeudi 5 février 2015, Le projet SOLENN rassemble un consortium de 12 acteurs* concernés par les défis de la transition énergétique. Il a pour objectif de tester des solutions innovantes permettant de mobiliser les collectivités et les consommateurs autour de la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE) et de la sécurisation de l’alimentation électrique.

Le projet va être déployé sur une durée de 3 ans dans l’agglomération de Lorient, un territoire couvrant à la fois des secteurs urbains et semi-ruraux qui permet d’étudier la généralisation à l’échelle nationale des solutions testées. SOLENN a pour objectif la mise en place d’une stratégie d’animation collective permettant de démultiplier les effets de l’accompagnement individuel de la MDE.

Différentes solutions seront développées et testées, en particulier :

  • des solutions d’agrégation de données de consommation développées par ERDF et issues des compteurs communicants Linky,
  • des outils d’intégration de données multi-sources et d’animation collective de la MDE développés pour Lorient Agglomération par Niji

Concrètement, dans le cadre du projet SOLENN, Niji va mettre à contribution ses expertises pluridisciplinaires pour développer des solutions innovantes permettant d’exploiter le potentiel de valeur des données :

  • Outil d’intégration et d’analyse de données multi-sources visant à collecter des sources de données hétérogènes et à les analyser pour fournir des outils d’aide à la décision sur un territoire. Cette solution reposera sur des technologies innovantes de la chaîne de traitement des données (par exemple, technologies de stockage en grand volume, technologie sémantique, Open API, data analytics, etc.). L’outil sera conçu pour pouvoir facilement intégrer de nouveaux fluides (gaz et eau).
  • Dispositif d’animation territoriale de la Maîtrise de la Demande en Electricité visant à développer des stratégies d’animation collective entre des groupes d’utilisateurs. Ce dispositif favorise, d’une part, le partage de la connaissance et, d’autre part, l’émulation entre quartiers avec des logiques de gaming. Niji mobilise tout son savoir-faire en conseil, design et réalisation de dispositifs digitaux pour imaginer et réaliser une solution innovante et interactive exploitant les données de consommation pour créer des dispositifs digitaux capables d’engager les citoyens consommateurs de manière efficace et durable.

Le projet SOLENN est réalisé avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur les réseaux électriques intelligents. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 5,3 millions d’euros sur un budget total de 13,3 millions d’euros

 

* Afin de garantir la réussite de ce projet, le consortium de 12 partenaires regroupe un ensemble de compétences complémentaires, avec une place de choix accordée aux associations de consommateurs : ERDF - Electricité Réseau Distribution France (coordonnateur du projet) / Lorient Agglomération / Niji / UBS - Université de Bretagne-Sud / ALOEN - Agence Locale de l’Energie / Conseil régional de Bretagne / RTE - Réseau de Transport d’Electricité / PEB - Pôle Energie Bretagne / UFC Que Choisir 56 / CSF Morbihan - Confédération Syndicale des Familles / Delta Dore / VITY Technology

 

Retrouvez quelques photos de la conférence de presse de lancement tenue jeudi 5 février 2015 à Lorient en présence de l'ensemble des partenaires du consortium.

 

Note: Le numérique au service de la transition énergétique ? comprendre les enjeux via une courte vidéo signée Niji !

Pour plus d'information, naviguez sur le lien suivant.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr