Favoriser la collecte de fonds pour financer les projets des bretons et de la Bretagne, tel est l’objectif de Kengo.bzh (« Allons-y ensemble »), plateforme de crowdfunding lancée conjointement par le Crédit Mutuel Arkéa et le Groupe Télégramme. Avec Kengo.bzh, Niji signe le design et la réalisation clés en main d’un dispositif web et tablette original, symbole de l’économie réelle et digitale d’aujourd’hui.
Niji, société de conseil, de design et de transformations technologiques focalisée sur les usages numériques, annonce la conception et la réalisation du portail « Kengo.bzh » (www.kengo.bzh), nouvel outil de financement participatif, 100% breton, ouvert aux associations, aux institutionnels comme aux particuliers.
Un objectif de 300 projets financés d’ici à mi-2016
Kengo.bzh est une plateforme communautaire de crowdfunding qui vise à financer des projets participant au rayonnement et à la dynamique de la Bretagne (ou présentant un lien avec la région), sur des thèmes aussi variés que la culture, l’environnement, la santé, les services, les technologies, …. Propriété conjointe de deux acteurs majeurs de l’écosystème breton, le Crédit Mutuel Arkéa et le Groupe Télégramme, et soutenu directement par le Conseil régional de Bretagne, ce nouvel outil participatif prévoit le financement de 300 projets d’ici à juin 2016.
La nouvelle plateforme Kengo.bzh s’articule autour de trois rubriques :
Simplicité et performance
Niji a porté un soin particulier au design très aéré et à l’ergonomie épurée de la plateforme, avec un parti pris graphique moderne et contemporain. Sa navigation intuitive et son fonctionnement fortement inspiré des grands portails communautaires et collaboratifs rendent faciles et simples tant la soumission et la publication de projets que la déclaration de dons.
Conçue et réalisée en moins de 4 mois, cette plateforme repose sur un environnement technologique pluriel permettant d’allier personnalisation des mécaniques de financement et performance de navigation.
En effet, la nécessité de gérer quelques règles spécifiques telles que la modularité des commissions perçues selon la nature des projets et le niveau d’atteinte des objectifs ou bien le degré d’abondement par la Région Bretagne selon les montants collectés, a conduit Niji à concevoir une plateforme technique sur-mesure alliant flexibilité et performance.
« Niji est fière d’avoir réalisé cette nouvelle plateforme Kengo.bzh, vitrine digitale innovante et témoin, à la fois, des nouveaux usages de l’économie digitale et de notre savoir-faire pluridisciplinaire alliant conseil, design et maîtrise technologique », déclare Hugues Meili, Co-fondateur et Président-Directeur Général de Niji. « Très attachée au développement économique de la Région Bretagne, Niji soutient le lancement de Kengo.bzh, initiative concrète fondée sur l’économie du partage et la solidarité d’un territoire. »
« Kengo.bzh a pour vocation de promouvoir et faire émerger des projets qui font du sens pour les bretons et la Bretagne grâce à la mobilisation communautaire », souligne Serge Appriou, Directeur de Kengo.bzh. « C’est dans cet esprit que nous avons sollicité Niji, acteur référant du digital sur le territoire régional pour concevoir et réaliser cette plateforme innovante. L’accompagnement de Niji nous a été précieux tant pour maîtriser la complexité technologique inhérente à ce type de site que pour tenir des délais ambitieux. »