15 juin 2007

Niji recrute 15 personnes pour son nouveau Pôle de Compétences Audiovisuel & Contenus Interactifs

Niji accentue son développement dans le domaine des usages et des technologies liés aux nouveaux services de contenus interactifs (TV, vidéo, radio, jeux en ligne, rich media …), et recrute une quinzaine de consultants, de chefs de projet, d’experts et d’ingénieurs d’étude et développement dans le cadre d’un nouveau Pôle de Compétences créé au sein de son Unité Opérationnelle de Cesson-Sévigné (35).

Cesson-Sévigné (siège social), le lundi 18 juin 2007

Les technologies Internet bouleversent le secteur des média

Le marché de l'audiovisuel traditionnel, structuré autour de la diffusion linéaire de programmes, est en pleine mutation face à l'arrivée de nouvelles techniques de transport sur Internet (réseau IP). L’auditeur, le téléspectateur et le joueur deviennent des consommateurs actifs grâce à une relation personnalisée et interactive avec les offreurs de contenus.
Producteur de contenus audio et vidéo, grandes chaînes hertziennes ou satellitaires, stations de radio,  opérateurs de télécommunication, fournisseur de services Internet,… tous doivent faire face à une profonde mutation de leur métier et de leur positionnement.
C’est dans ce contexte que Niji a lancé dès la fin 2004 une Ligne d’Affaire « Audiovisuel & Contenus Interactifs » visant à accompagner au travers de ses 3 métiers (conseil, ingénierie et intégration de solutions clés en main) tous les acteurs de cette chaîne de valeur dans leur transformation technologique, économique et organisationnelle.
La fidélisation d’une dizaine de premiers clients associée à la multiplication de nouveaux bouquets de service interactifs sur le marché offrent l’opportunité à Niji de structurer davantage sa proposition de valeur sur ce thème avec la création d’un Pôle de Compétence entièrement dédié à la définition et à la conception de services et d’applications audiovisuelles interactives.

Un Pôle de Compétence au cœur de la stratégie de focalisation de Niji

A l’image d’autres Pôles de Compétence déjà opérationnels au sein de la société, en phase avec plusieurs projets menés dans le cadre du Pôle de Compétitivité Mondial « Images & Réseaux », Niji lance un nouveau centre d’expertises à Cesson-Sévigné doté d’une vingtaine de personnes d’ici à fin 2007.
Ce Pôle de Compétence vise à :

• Imaginer et concevoir des services et applications innovantes autour de la télévision interactive sur réseaux d’accès large bande fixe et mobile, de services de streaming vidéo, de vidéo à la demande, de musique en ligne, …
  • Offrir aux acteurs historiques en pleine mutation technologique (chaînes de télévision) et aux nouveaux entrants (opérateurs de réseaux et services) un retour d’expérience unique sur le marché dans une triple approche : conseil marketing et innovation, ingénierie et expertise technologique et intégration de solutions clés en main.

« Ce nouveau Pôle de Compétence est au cœur de la stratégie de focalisation de Niji et fédère des expertises déjà bien présentes au sein de la société » déclare Hugues Meili, co-fondateur et Président Directeur Général de Niji. « Les nouvelles applications audiovisuelles interactives sont des illustrations concrètes des possibilités offertes par la convergence des technologies de l’information et de la communication, raison d’être de Niji depuis presque 6 ans maintenant ».

Des recrutements supplémentaires pour servir immédiatement nos clients
Pour étayer une équipe originelle d’une petite dizaine de personnes pointues et renforcer ses compétences autour des thèmes de l’IPTV, de la VOD, du DRM et de la TV Mobile, Niji recrute immédiatement une quinzaine de personnes supplémentaires au sein de son Unité Opérationnelle de Cesson-Sévigné, autour des postes suivants :

• Consultants Expérimentés et Experts, garant de la mise en oeuvre de projets et/ou de conception de solutions techniques autours de Contenus Interactifs.
  • Ingénieurs Etude & Développement, garant de la mise en oeuvre de projets de réalisation d'applications et de logiciels multimédia
  • Chefs de Projet, responsable de la mise en œuvre de projets de conception et de déploiement de services de télévision ou de manipulation de contenus audiovisuels dans un contexte IP, câble, satellite, ou hertzien.