29 septembre 2014

Niji réalise le portail collaboratif «Femmes de Bretagne», le réseau des Bretonnes qui entreprennent.

Proposer une plateforme de dialogue alliant solidarité et générosité entre Bretonnes pour favoriser la création et la reprise d’entreprises par les femmes en Bretagne, telle est la vocation de cette nouvelle initiative soutenue par le Crédit Mutuel Arkéa, l'État, la Région Bretagne, les départements et la Caisse des Dépôts. Avec ce portail innovant, Niji signe le design et la réalisation clés en main d’un nouveau dispositif digital disponible sur web, mobile et tablette.

Cesson-Sévigné (35), lundi 29 septembre 2014 - Niji, société de conseil, de design et de technologies focalisée sur les usages numériques, annonce la conception et la réalisation du nouveau portail « Femmes de Bretagne » (www.femmesdebretagne.fr), véritable réseau social pour stimuler la création et la reprise d’activités par les entrepreneures bretonnes.

Proximité et engagement à l’ère du digital

Visant à donner l’impulsion et la confiance nécessaires pour entreprendre, le portail « Femmes de Bretagne » est une plateforme communautaire qui reprend tous les codes des réseaux sociaux tant en terme d’interactions directes entre les membres que de simplicité d’usage.

Réalisé en responsive design pour un accès multi-écrans (web, mobile, tablette) à un même contenu, ce portail d’un nouveau genre propose à tous ses membres féminins :

• de mettre en lumière ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles
  • de présenter son projet de création ou de reprise d’activité
  • de proposer ou de solliciter un « coup de pouce », l’entraide étant la clé du fonctionnement de ce portail
  • de consulter tout un espace proposant conseil, formation et retours d’expérience pour dialoguer facilement entre membres vivant ou ayant vécu des problématiques similaires
  • de gérer toutes ses interactions avec la communauté « Femmes de Bretagne » via notifications, forum de discussion, abonnement et parrainage, sans oublier les relais indispensables sur les médias sociaux dits historiques (Facebook, Twitter, Viadéo, …)

Modernité, simplicité, intuitivité

Niji a porté un soin particulier au design très aéré et épuré du site, avec un parti pris graphique moderne et contemporain. Son ergonomie épurée, sa navigation intuitive et son fonctionnement fortement inspiré des réseaux sociaux rendent ce portail facile d’accès y compris pour les profils moins habitués à utiliser les outils digitaux au quotidien.

Coté back-office du site construit sous CMS Drupal, la simplicité et la modularité ont été de mise, d’une part, pour faciliter l’administration et la publication de contenus pluriels et, d’autre part, pour anticiper les évolutions fonctionnelles, notamment dans le domaine de l’interactivité entre membres.

« Niji est fière d’accompagner le lancement de « Femmes de Bretagne » en réalisant la vitrine digitale de cette initiative innovante, témoin de notre savoir-faire pluridisciplinaire alliant conseil, design et maîtrise technologique » déclare Hugues Meili, Co-fondateur et Président-Directeur Général de Niji. « Très attachée au développement économique de la Région Bretagne et convaincue que le numérique est au cœur de la création et de la transformation des entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille, Niji soutient Femmes de Bretagne qui conjugue au féminin et avec singularité l’entrepreneuriat et l’audace ».

« Avec « Femmes de Bretagne », nous espérons créer un élan en Bretagne pour booster la création d’entreprises par les femmes. Notre partenaire, le Crédit Mutuel Arkéa, s’engage à nos côtés à accompagner 1000 porteuses de projet par an » souligne Marie Eloy, Directrice de Femmes de Bretagne. « Niji a réussi à relever notre défi avec un portail à la fois très intuitif et interactif. Nous souhaitons désormais que de nombreuses Bretonnes, porteuses de projet, chefs d’entreprise et bretonnes solidaires viennent nous rejoindre ».

Retrouvez une vidéo de présentation de l'initiative "Femmes de Bretagne" !