05 juin 2018

Niji intègre sa filiale Ikumbi Solutions et accélère son développement autour des solutions Salesforce.

A l’occasion du salon Salesforce World Tour Paris 2018 qui se tient demain mercredi 6 juin, Niji, qui accompagne de l’idée à la réalité la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et de toutes tailles, annonce de nouvelles ambitions dans l’univers Salesforce avec l’intégration de sa filiale entièrement dédiée à l’éditeur de logiciels dans le cloud, Ikumbi Solutions. Cette intégration consacre les synergies déjà fortes entre les activités de conseil, de design et de transformation technologique de Niji d’une part, et celles d’intégration de l’ensemble du portefeuille de solutions de Salesforce d’autre part, auxquelles Ikumbi Solutions se dédie depuis plus de 5 ans.

Ikumbi Solutions, filiale à 100% de Niji, partenaire reconnu de l’écosystème Salesforce

Résultat d’une démarche d’intrapreneuriat ayant conduit en 2010 à incuber au sein de Niji les premières activités d’intégration de l’offre produit de Salesforce telle qu’elle était alors, puis à les essaimer en 2012 sous la forme d’une société dédiée garantissant l’exécution d’un mode opératoire et d’un modèle économique adaptés à un partenariat exclusif et fort avec Salesforce, Ikumbi Solutions s’est développée dans le sillage des évolutions de l’éditeur de logiciels dans le cloud dont il est devenu un partenaire français de confiance et de référence, d’abord auprès des TPE et PME des territoires environnant ses implantations à Nantes et Lille, puis auprès des Grands Comptes accessibles à partir de son unité opérationnelle de Paris, suivant ainsi les évolutions de la stratégie d’accès au marché de Salesforce. Ce succès et cette fidélité ont notamment été couronnés par l’obtention en 2017 et 2018 du Prix de la Satisfaction Client Salesforce, récompense exigeante d’engagement, d’expertise et de plébiscite marché.

Avec un accompagnement client alliant conseil, paramétrage, intégration, formation et support, Ikumbi Solutions compte aujourd’hui près de 50 experts certifiés Salesforce sur l’ensemble de l’offre cloud de l’éditeur (Marketing, Community, Commerce, IoT, Sales, Service), au service d’un portefeuille de clients riche et diversifié de plus de 200 entreprises, organismes et associations.

Une dynamique de croissance qui s’accélère pour Niji avec ce rapprochement attendu par le marché

Depuis plus de 18 mois, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs économiques ont accéléré leur transformation numérique tant dans le cadre de leur déploiement marché que pour l’évolution de leur organisation et des outils mis à disposition de leurs salariés. Refonte de l’expérience client, lancement de portails e-commerce, création de plateformes de collaboration, réalisation d’outils de suivi et de pilotage d’activités, autant de projets dans lesquels se rejoignent les propositions de valeur complémentaires de Niji et de sa filiale Ikumbi-Solutions. Portant instantanément les effectifs de l’ensemble à plus de 700 personnes en totale synergie, la dynamique résultante devrait permettre d’atteindre un effectif de près de 800 personnes en fin d’exercice.

A titre d’exemple, les deux sociétés ont récemment mis en lumière deux projets réalisés conjointement :

• Pour le compte de l’Ecole de Voile des Glénans avec la refonte complète du système d’information en environnement Salesforce ainsi que la conception et la réalisation du portail web et des applications mobiles associés (voir détails).
  • Pour le Groupe Louvre Hotels (enseignes Première Classe, Campanile, Kyriad, Kyriad Prestige, Tulip Inn, Golden Tulip, Royal Tulip), avec la refonte du portail e-commerce associée à la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion de la Relation Client en environnement Salesforce (Témoignage à retrouver lors du Salon Salesforce World Tour Paris ce mercredi 6 juin 2018 à 16h45).

« La multiplication de projets clients conduits conjointement par Niji et sa filiale Ikumbi Solutions nous conforte dans notre ambition de devenir un acteur majeur de l’écosystème Salesforce en France, entraîné non plus seulement par la dédication de Ikumbi Solutions à l’offre Salesforce, mais aussi par la présence connue et reconnue de Niji tant auprès des grands comptes du CAC 40 et du SBF 120 à Paris que des ETI et PME régionales autour de ses implantations à Rennes, Nantes, Lille, Lyon et Bordeaux. Ce rapprochement « boucle la boucle » d’une initiative originale d’intrapreneuriat, d’essaimage, de développement structuré, de mise en synergie progressive et de consolidation finale, qui aboutit à une offre singulière, solide et très compétitive pour nos clients, sans le risque de perte de compétence et de valeur inéluctable en cas de croissance externe opérée à prix fort sur des structures d’expertises comparables. » explique Hugues Meili, co-fondateur et Président - Directeur Général de Niji et Président de Ikumbi Solutions.