12 septembre 2008

Niji fête ses 7 ans d'existence !

Niji, acteur de référence de la convergence des technologies de l’information et de la communication, célèbre aujourd’hui son 7ième anniversaire avec un excellent bilan financier, commercial et humain.

Cesson-Sévigné, vendredi 12 septembre 2008

• La convergence pour raison d’exister

Créée le 12 septembre 2001, dans un contexte international et économique plutôt difficile, Niji fête aujourd’hui sa 7ème année d’existence. La société a construit sa croissance autour d’une vocation simple :

• Cultiver un triple ancrage dans l'informatique, les télécommunications et l’audiovisuel, au cœur du vaste mouvement de convergence qui anime le marché des technologies de l’information et de la communication et celui des contenus.
  • Proposer un accompagnement unifié, de l’idée innovante à la réalité opérationnelle, autour de 3 métiers complémentaires : conseil, ingénierie et intégration de solutions logicielles clés en main.

« Nous avons pris la convergence pour raison d’exister, et l’avons formulée avec des mots justes ; elle est devenue réalité, telle était, et telle est toujours, la mission de la société qui est devenue en 7 ans l’acteur 100% convergence du marché ! » commente Hugues Meili, Président-directeur général de Niji et co-fondateur de la société aux cotés de Laurent Saint-Marc et Christophe Dandois, tous deux Directeurs Délégués de Niji.

• Le succès d’un développement maîtrisé

Cet anniversaire permet de dresser un bilan chiffré des 7 premiers exercices de Niji ponctués de quelques faits marquants. Retenons notamment :

• La conquête et la fidélisation de plus de 120 nouveaux clients qui appellent les commentaires suivants:

o une activité auprès des opérateurs de télécommunication en constante progression depuis 2001 malgré la concentration des acteurs,

o le développement significatif du nombre de prestations réalisées auprès des grandes entreprises et des organismes publics, avec notamment le recrutement de 30 nouvelles références dans les 18 derniers mois,

o une percée significative dans les média (diffuseurs TV, radio, producteurs, …) depuis plus de 2 ans

• L’évolution constante du chiffre d’affaire (20,2 millions d’€ en 2007, une prévision réaliste de plus de 26 millions d’€ pour 2008).
  • Une rentabilité en croissance régulière depuis 2001 (près de 5% de résultat net après impôts et participations en 2007).
  • L’affirmation d’une indépendance financière et stratégique totale.
  • Un effectif actuel de 280 salariés avec le recrutement annuel depuis 2 ans de plus de 80 personnes.
  • Le développement équilibré et simultané de 3 Unités Opérationnelles à Cesson-Sévigné (Siège Social), à Issy-les-Moulineaux et à Lille depuis début 2007.