29 septembre 2011

Niji fête ses 10 ans et l’avènement de la convergence numérique

Niji fête ses 10 ans et l’avènement de la  convergence numérique

En l’espace de 10 ans, la société a accompagné de nombreuses étapes clés dans le développement des usages et des technologies de la convergence numérique. Après le succès du lancement de son agence digitale Dsquare en 2009, Niji poursuit son développement avec la création de Kurmi Software, éditeur d’une solution logicielle de gestion globale des infrastructures et services de communication unifiée d’entreprise.

Cesson-Sévigné – 29 septembre 2011 – Niji, société de conseil et de réalisation logicielle, présente le bilan de dix années de développement et d’innovations, ainsi que sa vision et ses perspectives de croissance sur un marché devenu réalité pour 38 millions de français.

Définir et mettre en œuvre la stratégie numérique de nos clients

Convaincu depuis 2001 que les usages et les technologies de la convergence numérique constituent une révolution en marche et un incontournable levier de performance pour ses clients, Niji est devenu un acteur majeur du paysage digital français en l’espace d’une décennie, avec aujourd’hui plus de 430 employés et un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros réalisé en 2010. A ce jour, plus de 150 sociétés se sont tournées vers Niji pour définir et mettre en œuvre leur stratégie numérique en associant, dans une même chaine de valeur, les métiers du conseil, de la création de services interactifs et de la réalisation logicielle.

« Niji est le fruit d’une vision fortement convergente et de l’anticipation des bouleversements provoqués par le numérique dans nos vies quotidiennes » commente Hugues Meili, co-fondateur et P-DG de Niji. « A partir du début des années 2000, les usages grand public ont connu une révolution avec le développement des FAI et des opérateurs convergents. Il s’agit du multiple play, qui a permis de déployer progressivement la VoIP et la télévision interactive, puis la VOD et la convergence fixe-mobile. Grâce à la Box, le numérique est entré dans les foyers et a permis à la consommation de masse d’adopter les usages numériques. Parallèlement, la ToIP est entrée dans l’entreprise et la communication unifiée a initié une transformation de fond des usages professionnels. Au cours de ses dix premières années d’activité, Niji a accompagné de nombreuses étapes clés de cette révolution numérique. Une vision et un positionnement forts qui nous permettent de conserver une longueur d’avance sur un marché en plein essor. »

Le numérique, accélérateur de croissance et de développement

« Aujourd’hui, la convergence est partout, » poursuit Hugues Meili. « A la maison, dans la rue, dans les transports, au bureau, sur le terrain, … l’utilisateur veut une expérience toujours plus unifiée, simplifiée et fluide, quel que soit le canal d’interaction. La mobilité, la multiplicité des écrans, l’évolution des technologies d’interface homme-machine ou encore l’explosion des réseaux sociaux privés et professionnels sont aujourd’hui les vecteurs de transformation et de convergence les plus forts. Niji est le partenaire privilégié des entreprises pour lesquelles le numérique est un accélérateur de croissance et de développement, grâce non seulement à une expertise technologique unique, mais également à une compréhension et une anticipation de l’évolution de son rôle qui nous ont permis de créer un écosystème de métiers complémentaires à haute valeur ajoutée pour nos clients. »

Une offre complète, de l’idée à la réalité

Après avoir ouverts des bureaux à Lille en 2006 puis à Nantes en 2008, Niji a mis en œuvre en 2009 une étape importante de sa stratégie en fondant Dsquare, l’Agence Digitale fédérant ses activités de conception, de réalisation et d’animation de services numériques multicanaux et multi-terminaux (web, TV, smartphones, tablettes, bornes, interaction vocale).

Niji propose aujourd’hui une offre complète associant le conseil en stratégie numérique, le conseil technologique et la réalisation logicielle, permettant aux clients d’exploiter toute la puissance de la convergence numérique pour la transformation de leur offre de produits et services, de leur relation client multi-canal et de leurs processus organisationnels.

Kurmi Software, éditeur de logiciel et filiale de Niji

A l’occasion du dixième anniversaire de sa création, Niji a également annoncé le lancement officiel de Kurmi Software, éditeur de solutions logicielles de gestion globale des infrastructures et services de communication unifiée d’entreprise. Dans un modèle différent de celui de Niji, société de services focalisée, Kurmi Software offre des produits visant à industrialiser et simplifier la gestion quotidienne d’environnements technologiques hétérogènes par le biais d’interfaces adaptées et de différents profils d’utilisateurs.

« Dix ans après la création de Niji, nous sommes fiers du chemin parcouru et d’avoir participé à la révolution de la convergence numérique. Une révolution qui se poursuit plus que jamais aujourd’hui sur un marché extrêmement actif et sur lequel Niji est à l’avant-garde. Nous sommes également très attachés à notre modèle de pépinière d’activités, qui nous a déjà permis de créer Dsquare, l’Agence Digitale de Niji et tout récemment Kurmi Software, éditeur logiciel filialisé détenu à 100% par Niji.» conclut Hugues Meili.

La perspective de recruter 200 personnes en 2012

Après le plan de recrutement 2011 en cours – concernant plus de 150 nouveaux collaborateurs – Niji prévoit de recruter 200 personnes en 2012. La société, qui connait une croissance ininterrompue depuis sa création, anticipe une progression de son chiffre d’affaires d’environ 15% pour 2011, à 37 millions d’euros.