07 mars 2005

Niji crée un Pôle de Compétences d'une trentaine de personnes dédié à la Téléphonie sur IP

Niji crée un Pôle de Compétences d'une trentaine de personnes dédié à la Téléphonie sur IP

La société de conseil et d'intégration de solutions clés en main entièrement dédiée à la convergence des technologies de l'information et de la communication complète son ancrage dans les applications et les services de la voix sur IP par la création d'un Pôle de Compétences entièrement dédié à la Téléphonie sur IP pour les entreprises et doté d'une trentaine de personnes d'ici à fin 2005.

Cesson Sévigné et Issy-Les-Moulineaux, le 7 mars 2005

Plus de trois années d'engagement et de succès dans la voix sur IP
"A la création de la société en 2001...", annonce Hugues Meili, co-fondateur et Président - Directeur Général, "... nous voulions la baptiser - the voice over IP company - mais nous en avons été découragés par les très nombreux sceptiques du moment et nous sommes contentés de lui donner pour baseline - making convergence a reality -".

Initialement engagée dans le cadre des tout premiers projets français de téléphonie et de visioconférence sur IP pour les entreprises, aux côtés d'opérateurs de télécommunication prestigieux, Niji a surfé la vague du développement des applications et services de la voix sur IP pour le grand public. "En 2003, nous ne faisions pas un centime d'euro de chiffre d'affaire dans le cadre de solutions à finalités résidentielles" rappelle le dirigeant qui renchérit "En 2004, cet univers a représenté le quart d'un chiffre d'affaire ayant plus que doublé".

Niji pense que 2005 est l'année d'un début de retour de balancier vers les services aux entreprises. "Comme souvent dans cette industrie, l'adoption des technologies innovantes et de leurs applications se fait d'abord dans le grand public, et réintègre ensuite l'entreprise par le biais de ses employés, avant tout individus consommateurs de masse à titre personnel" rappelle Hugues Meili. Aussi, dès à présent, et tout en accélérant sa pénétration des opérateurs de télécommunication et fournisseurs de services internet tournés vers le grand public, la société de conseil et d'intégration retrouve ses racines dans l'univers des services aux entreprises et fourbit ses armes.

A la rencontre des opérateurs de télécommunication, fournisseurs de services à valeur ajoutée et des entreprises
"Les opérateurs de télécommunication nous donnent un ancrage fort dans la transformation industrielle des technologies innovantes" affirme Hugues Meili. "Les fournisseurs de services internet nous permettent d'affiner notre compréhension des attentes de la consommation de masse" remarque-t-il et d'ajouter que "entre temps, nous avons considérablement renforcer notre dispositif commercial et d'exécution auprès des entreprises, grands comptes notamment, et nous pouvons jouer pleinement notre stratégie de convergence entre leurs attentes et les offres émanant des opérateurs de télécommunication ayant décidé de les servir".

Le chiffre d'affaire de la société en 2006 devrait être équilibré entre ces trois cibles de marché, l'année 2005 étant celle d'une conquête accélérée des principaux grands comptes français.

Le décollage de la téléphonie sur IP et les attentes des entreprises
"Les offres technologiques sont matures et pérennes, les opérateurs de télécommunication répondent à la fois aux attentes d'externalisation et aux exigences de services personnalisés" affirme Hugues Meili. La société intervient très en amont auprès des "business owners" qui veulent saisir l'opportunité de la téléphonie sur IP, et plus largement de la communication unifiée sur IP, pour améliorer leurs performances opérationnelles et développer des positionnements commerciaux nouveaux. Elle aide à cadrer les projets sur un plan économique, organisationnel et technologique, accompagne les processus de consultation et de sélection des offreurs de solutions et services et épaule les DSIC dans le déploiement effectif des approches retenues, intégrées ou opérées, plus ou moins externalisées.

 

Un Pôle de Compétences totalement unifié de trente personnes
Ce Pôle de Compétences, réparti entre les deux Unités Opérationnelles de la société à Issy-les-Moulineaux et Cesson Sévigné, fait l'objet d'un pilotage national unifié. Chefs de projets, architectes de solutions et experts technologiques pointus et parfaitement mobiles le composent dès à présent à hauteur d'une dizaine d'intervenants qualifiés et expérimentés, la cible étant de trente personnes en fin d'année.

Sa vocation est autant d'accompagner les grands comptes dans leurs études en amont et leurs déploiements en aval, que les opérateurs de télécommunication dans l'ingénierie, la commercialisation et la mise à disposition de leurs offres de téléphonie d'entreprise sur IP.

"Nous croyons fondamentalement au rôle des opérateurs de télécommunication dans la fourniture de solutions de téléphonie sur IP sur mesure" affirme Hugues Meili qui note toutefois que "nous pourrons au cas par cas accompagner des intégrateurs de réseaux et installateurs de téléphonie privée très ancrés dans les infrastructures matérielles, peu à l'aise dans la composante système et logicielle clé des solutions attendues".

Une plate-forme de référence est créée, permettant de conserver en permanence une longueur d'avance technologique en procédant notamment au test et à l'adoption opérationnelle des offres les plus pertinentes, ainsi qu'à leur assemblage dans une logique de solutions clés en main industrielles. Ce laboratoire structure également la formation technologique des nouveaux arrivants au sein du Pôle de Compétences.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr