Source de gains importants de productivité et de compétitivité, les applications mobiles sont une préoccupation stratégique pour les grandes entreprises. Assurer le succès de la mise en oeuvre opérationnelle de solutions mobiles avancées, garantir le respect et la pérennité des bénéfices pour l'entreprise constituent les attentes principales des décideurs. Niji, nouvel acteur de la convergence de l'information et de la communication propose aux grandes entreprises une offre complète depuis le conseil jusqu'à l'intégration de solutions mobiles clé en main.
Issy-Les-Moulineaux, le 13 janvier 2004
La mobilité au cur de l'entreprise
Pour un nombre croissant d'entreprises, le téléphone mobile est devenu depuis longtemps un outil professionnel banalisé et au-delà de ses fonctions de communication par la voix, il permet à ses utilisateurs d'échanger des données en allant jusqu'à la mise à disposition d'un véritable bureau mobile. Les technologies de mobilité large bande, libérant les contraintes de débit et proposant des coûts d'utilisation attractifs, permettent d'entrevoir, au-delà du bureau mobile souvent fortement caractérisé par la messagerie, des réelles applications mobiles permettant aux employés de pouvoir travailler "partout, tout le temps" en situation de mobilité totale. Plusieurs études relatent des exemples concrets de l'émergence réelle du concept de "bureau mobile" élargi à celui des "applications mobiles" :
Les bénéfices de "l'entreprise mobile" structurée autour d'une meilleure fluidité de l'information, sont réels allant de l'efficacité accrue des collaborateurs en passant par une compétitivité renforcée jusqu'à l'amélioration d'une relation client souvent décisive dans le développement pérenne.
Reste que, pour les entreprises, cette nouvelle perspective stratégique qu'est la mobilité renforcée, suscite à juste titre des questions d'ordre organisationnel (quels usages pour quels utilisateurs et dans le cadre de quelles applications), d'ordre technique (quelles technologies pérennes et évolutives sélectionner) et d'ordre économique (quels investissements et quels retours associés à quelle perspective).
Toutes ces interrogations sont renforcées par un écosystème d'acteurs complexe et en constante évolution.
Un écosystème vaste et complexe
Les intervenants sur le marché de la mobilité sont multiples (éditeurs logiciels, intégrateurs de systèmes, sociétés de conseil, opérateurs de télécommunication, constructeurs d'équipements) et très compartimentés dans la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle d'un service global. Ainsi, dans un vaste mouvement de maturation et face aux repositionnements difficiles des acteurs traditionnels, l'écosystème de la mobilité entreprise fait place à de nouveaux prestataires innovants offrant une compréhension globale des enjeux organisationnels, techniques et financiers et capables d'accompagnement de bout en bout de leurs clients. Telle est la légitimité de la société Niji, nouvel acteur de la convergence entre l'information et la communication.
Quelques réalisations effectués par les consultants Niji au cours de l'exercice 2003 :