13 Février 2004

Niji accompagne ses clients grands comptes dans la définition et la mise en oeuvre de "l'entreprise mobile"

Source de gains importants de productivité et de compétitivité, les applications mobiles sont une préoccupation stratégique pour les grandes entreprises. Assurer le succès de la mise en oeuvre opérationnelle de solutions mobiles avancées, garantir le respect et la pérennité des bénéfices pour l'entreprise constituent les attentes principales des décideurs. Niji, nouvel acteur de la convergence de l'information et de la communication propose aux grandes entreprises une offre complète depuis le conseil jusqu'à l'intégration de solutions mobiles clé en main.

Issy-Les-Moulineaux, le 13 janvier 2004

La mobilité au cœur de l'entreprise
Pour un nombre croissant d'entreprises, le téléphone mobile est devenu depuis longtemps un outil professionnel banalisé et au-delà de ses fonctions de communication par la voix, il permet à ses utilisateurs d'échanger des données en allant jusqu'à la mise à disposition d'un véritable bureau mobile. Les technologies de mobilité large bande, libérant les contraintes de débit et proposant des coûts d'utilisation attractifs, permettent d'entrevoir, au-delà du bureau mobile souvent fortement caractérisé par la messagerie, des réelles applications mobiles permettant aux employés de pouvoir travailler "partout, tout le temps" en situation de mobilité totale. Plusieurs études relatent des exemples concrets de l'émergence réelle du concept de "bureau mobile" élargi à celui des "applications mobiles" :

• Avec 5,7 lieux réguliers de travail (hôtels, gare, résidence personnelle, train, avion, ...), les cadres travaillent aujourd'hui plus de 50% de leur temps dans des "lieux intermédiaires" selon une étude menée auprès des grandes entreprises françaises du CAC 40. (Source: Etude INT 2002).
  • D'ici 2007, 25% des entreprises de plus de 50 salariés auront fait évoluer leur système d'information pour intégrer au moins une solution mobile avancée telle que CRM ou ERP. (Source: Etude IDC 2003).

Les bénéfices de "l'entreprise mobile" structurée autour d'une meilleure fluidité de l'information, sont réels allant de l'efficacité accrue des collaborateurs en passant par une compétitivité renforcée jusqu'à l'amélioration d'une relation client souvent décisive dans le développement pérenne.

Reste que, pour les entreprises, cette nouvelle perspective stratégique qu'est la mobilité renforcée, suscite à juste titre des questions d'ordre organisationnel (quels usages pour quels utilisateurs et dans le cadre de quelles applications), d'ordre technique (quelles technologies pérennes et évolutives sélectionner) et d'ordre économique (quels investissements et quels retours associés à quelle perspective).

Toutes ces interrogations sont renforcées par un écosystème d'acteurs complexe et en constante évolution.

Un écosystème vaste et complexe
Les intervenants sur le marché de la mobilité sont multiples (éditeurs logiciels, intégrateurs de systèmes, sociétés de conseil, opérateurs de télécommunication, constructeurs d'équipements) et très compartimentés dans la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle d'un service global. Ainsi, dans un vaste mouvement de maturation et face aux repositionnements difficiles des acteurs traditionnels, l'écosystème de la mobilité entreprise fait place à de nouveaux prestataires innovants offrant une compréhension globale des enjeux organisationnels, techniques et financiers et capables d'accompagnement de bout en bout de leurs clients. Telle est la légitimité de la société Niji, nouvel acteur de la convergence entre l'information et la communication.

• Niji, une expertise unique pour une solution sur mesure
    Déclinant un positionnement focalisé autour des enjeux de la convergence entre l'information et la communication, au cœur d'une relation vertueuse entre les opérateurs de télécommunication et les entreprises, Niji développe une offre de services en trois volets visant à accompagner ses clients entreprises dans la définition et le déploiement de solutions de mobilité avancées.
  • Le conseil sur la stratégie de l'entreprise en terme de mobilité au travers d'axes de travail concrets: réflexion sur l'adéquation métier / besoins / applications; formalisation de matrices de ROI; benchmarking de solutions associé à des retours d'expérience récents ou bien études d'impact sur l'organisation et les processus métier de l'entreprise.
  • L'accompagnement opérationnel en phase de consultation du marché avec une démarche éprouvée et des étapes clés telles que la collecte et la prise en compte des attentes; la rédaction d'un schéma directeur "mobilité" et d'un cahier des charges adéquat; l'assistance à la gestion d'appels d'offre au travers d'une étude technico-économique des réponses.
  • La mise en œuvre de solution clé en main avec l'étude d'impact sur les systèmes d'information critiques de la solution mobile envisagée, avec des tests pilotes, des phases de validation des technologies et des offres de services proposées, et enfin l'intégration d'offres de services d'opérateurs de télécommunication mobile.

Quelques réalisations effectués par les consultants Niji au cours de l'exercice 2003 :

• Comprendre les enjeux et évaluer les bénéfices d'une mise en mobilité de certains processus métiers pour le compte d'entreprises du CAC 40 (quel retour d'expérience, quels outils de mesure du ROI, comment évaluer les conséquences organisationnelles ...?).
  • Définir les services SMS+ d'une grande entreprise leader sur le secteur banque/assurance (quelles offres d'opérateurs mobiles, quelles nouvelles offres "clé en main" d'acteurs tiers... ?).
  • Etablir le schéma directeur d'évolution de la chaîne de production et de facturation de SMS pour le compte d'un opérateur mobile et assurer les évolutions et les migrations technologiques opérationnelles associées chez ses clients entreprises.