Niji utilise des cookies techniques pour le bon fonctionnement du site et des cookies de mesure d’audience pour analyser le trafic. Des cookies sont également déposés par des tiers pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Si les cookies techniques ne nécessitent pas votre consentement, vous pouvez choisir d’accepter, de personnaliser ou de refuser les autres cookies. Votre choix est conservé pendant un an, il est modifiable à tout moment via le lien « Gérer vos cookies ». L’absence de choix sera considérée comme un refus.

Pour en savoir plus sur ces cookies, consultez notre politique de gestion des données via le lien « Vos données ».

14 octobre 2021

Niji a été choisie par Dalkia pour la conception et le design de son site écoresponsable

Niji a été choisie par Dalkia pour la conception et le design de son site écoresponsable

Niji - société de conseil, de design et de technologies - est fière d’avoir contribué à la conception collective et au design du nouveau site web écoresponsable de Dalkia. Un projet d’envergure, étalé sur 18 mois et rythmé de plusieurs étapes clés, visant à répondre aux fortes ambitions responsables de l’acteur de l’énergie. Afin de mettre en cohérence l’univers de marque de Dalkia et les attentes de ses différents publics, tant internes qu’externes, sans toutefois dégrader l’expérience utilisateur, Niji a fait le choix de la frugalité numérique. La conception de ce portail, une première en France pour un acteur de l’énergie, s’inscrit pleinement dans la proposition de valeur de Niji, qui vise à accompagner les transformations, certes numériques, mais également écoresponsables, des entreprises de tous secteurs avec notamment ses offres Sustainable Design et Green IT.

 

Un projet de long terme pour un site web novateur et frugal en énergie…

Pour réaliser la conception et le design du nouveau site web de Dalkia, Niji a d’abord mené, sur trois mois, une phase de cadrage et d’acculturation sur l’écoresponsabilité numérique visant à nourrir les ambitions fortes et les réflexions en cours de Dalkia notamment auprès des 70 collaborateurs impliqués dans le projet. Une fois l’ensemble des parties prenantes embarquées et les premiers concepts créatifs développés, Niji a ensuite conduit une recherche terrain auprès d’un échantillon composé de plus de 400 personnes. L’objectif ? Connaitre et comprendre leurs ressentis émotionnels (satisfaction, plaisir, frustration, irritation…) et leurs attentes concernant un site web écoresponsable, qui plus est porté par un acteur majeur du secteur de l’énergie en France. 

Suite à cette phase d’audit et pour placer en cohérence ces retours terrain et l’univers de marque de Dalkia sans dégrader l’expérience utilisateur, Niji a donc accompagné l’entreprise de services énergétiques à la mise en place de ce concept de site web basé sur la frugalité numérique.
Pour ce faire, Niji a élaboré un nouveau code graphique moins énergivore et a réalisé une compression spécifique ainsi qu’un traitement chromatique et tramé des images visant à réduire les besoins en termes de bande passante. Tout ceci a été construit en conservant bien entendu une certaine rythmique visuelle sur les différentes pages du site web, dans un juste équilibre entre les besoins techniques et expérientiels, de sorte à incarner au mieux la marque Dalkia. Au final le nouveau site a permis une baisse de 64% des émissions de CO2 par rapport au précédent, résultat d’une approche globale et cohérente voulue par Dalkia alliant un design responsable et une mise en œuvre technologique optimisée.

 

… et une première preuve concrète pour Niji de son engagement vers un numérique plus responsable !

La conception et le design du nouveau site écoresponsable de Dalkia s’inscrit pour Niji dans le cadre de sa proposition de valeur, celle-ci ayant évolué au fil des années et au gré des tendances et enjeux sociétaux depuis la création de la société il y a 20 ans. Visant initialement à accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leur transformation numérique, Niji souhaite également accompagner les acteurs qui le souhaitent dans leur transformation écoresponsable, toujours sous le prisme du digital : de la réflexion originelle au design final, en passant par l’architecture et le développement. Construite sur la base de plusieurs retours d’expérience concrets, Niji dispose d’une palette d’accompagnements personnalisés telles que ses offres Sustainable Design ou Green IT.

« Nous sommes fiers chez Niji d’avoir pu concevoir et designer ce magnifique projet qu’est le nouveau site internet écoresponsable de Dalkia. Depuis plusieurs mois, en lien avec le renforcement de notre démarche RSE interne, nous avons à cœur de développer une offre écoresponsable de sorte à toujours pouvoir accompagner nos entreprises clientes au plus près de leurs besoins. Le fait qu’un acteur de l’énergie de renom comme Dalkia soit le premier acteur de l’énergie à nous faire confiance sur cette thématique est extrêmement symbolique ! » a ajouté Jérémie Manigne, Directeur Général de Niji.

 

Retrouvez le site de Dalkia sur ce lien.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr