Dans le cadre d'une réflexion sur le développement et la commercialisation d'une solution de communication unifiée voix et données sur IP à destination des PME-PMI françaises, Niji a conduit une étude de faisabilité technico-économique soutenue par l'ANVAR.
Issy-Les-Moulineaux, le 1er octobre 2003
Pourquoi cette étude?
Fort de son positionnement unique en conseil et intégration de solutions clés en main dans le domaine des services d'information et de communication d'entreprise, Niji a mené une réflexion concernant le développement et la commercialisation d'une solution de communication unifiée voix et données sur IP à destination des PME-PMI françaises.
La réalisation de cette étude est une illustration concrète du savoir-faire multi compétences de Niji sur un sujet clé tant pour son développement stratégique que pour celui de ses clients opérateurs de télécommunication. Hugues Meili, PDG et cofondateur de Niji déclare: "Nous souhaitons proposer à nos clients opérateurs de télécommunication un retour d'expérience concret sur un thème au cur de leurs préoccupations, à savoir les attentes des PME-PMI en matière de communication unifiée voix et donnée, les opportunités et les freins véhiculés par les principaux acteurs de l'écosystème actuel ainsi que les évolutions possibles de ce dernier".
Réalisée d'avril à juillet 2003 par une équipe pluridisciplinaire de 3 consultants, cette étude intitulée "Etude de faisabilité d'une solution de communication sur IP à destination des PME-PMI" avait pour objectifs de répondre aux interrogations suivantes:
Quel est le comportement macro et micro économique des PME-PMI françaises face au développement des NTIC?
L'ANVAR, partenaire de l'étude
En complément des aspects marketing et économiques, Niji a souhaité également ancrer cette étude dans le domaine de l'innovation technologique, avecle maquettage des premières briques, composantes d'une solution de communication unifiée voix et données sur IP. Dans ce cadre, Niji a fait apparaître la pertinence de certains aspects tels que la maturité du protocole SIP (Session Initiation Protocol), la complexité de développement d'un moteur de routage multicanaux (fixe, mobile, PDA,...) ou encore la conception d'une solution globale autour d'un environnement bureautique.
Pour l'accompagner dans cette démarche, Niji a sollicité la contribution de l'ANVAR (Agence française de l'Innovation- www.anvar.fr), organisme qui soutient depuis plus de 20 ans, les projets d'innovation à composante technologique présentant des perspectives concrètes de commercialisation tant en France qu'à l'international. L'Anvar a participé à l'étude de Niji à hauteur de plus de 50% du coût total, soit 40000 .
Que faut-il retenir de cette étude?
Riches en enseignements, la synthèse de cette étude nous permet de dégager les 5 points suivants :
Quand bien même identifiés par la majorité des PME-PMI comme fournisseurs attendus de solutions de communication unifiée, l'engagement des opérateurs de télécommunication dans cette voie est encore flou, tout comme reste capitale la capacité à conseiller, installer et maintenir sur un plan tout à fait local.