25 août 2003

Deux ans après sa création, Niji affiche un bilan très positif

Deux ans après sa création, Niji affiche un bilan très positif

La convergence des technologies de l'information et de la communicationoffre des opportunités réelles et des perspectives concrètes à forte valeur ajoutée.

 

Issy-Les-Moulineaux, le 25 août 2003

Un acteur répondant aux attentes nouvelles du marché...
Société de services créée il ya deux ans par anticipation forte d'un mouvement de convergence réel animant le marché des technologies de l'information et de la communication, Niji développe un savoir-faire unique à la rencontre des usages, des technologies et des organisations, autant en conseil qu'en intégration de solutions clés en main.

Aux entreprises souhaitant considérer globalement leur système d'information et de communication et lui redonner sa place dans leurs stratégies respectives, Niji propose de s'approprier pleinement l'usage qu'elles peuvent faire des technologies de la convergence et de bâtir notamment avec les opérateurs de télécommunication une relation maîtrisée dans la durée.

Niji propose aux opérateurs de télécommunication un accompagnement adapté de leurs mutations vers des métiers d'intégrateur de bout en bout de services sur mesure pour les grandes entreprises, et d'éditeurs de solutions intégrées pour les petites et moyennes entreprises. Niji les aide à définir leurs offres, à mettre en œuvre les plates-formes technologiques sous-jacentes et à prendre en compte les impacts associés sur leur métier et leur organisation dans le cadre de leur système d'information.

"Alors que les opérateurs de télécommunication commençaient à vivre leurs premières difficultés et que les entreprises amorçaient une réduction de leurs investissements dans leurs systèmes d'information et de communication, nous avons anticipé le besoin de rapprocher les deux et avons décidé de jouer plus de synergies fonctionnelle, économique et organisationnelleentre les offres et les besoins. Le développement de filières technologiques fédératrices notamment dans le mondeIP, permettant de couplerles réseaux aux applications, de faire s'intégrer la voix, la donnée et l'image et de rapprocher les univers du fixe et du mobile. C'est de ce constat qu'est né Niji. Des usages nouveaux et plus intégrés des technologies de l'information et de la communication naissent au quotidien, pour lesquels des services pratiquesdoivent être imaginés, des technologiescomplexes maîtrisées et transformées en valeur ajoutée, et des organisations inadaptéestotalement repensées", Hugues Meili, PDG de Niji.

Des résultats prometteurs...
En deux années d'existence, Niji aura réalisé près de 4 M€ de chiffre d'affaires profitable en pure valeur ajoutée. Cette progression est notamment le résultat d'une confiance forte accordée par une douzaine de clients exigeants pour lesquels plus d'une trentaine de missions de conseil et de projets d'intégration de solutions clés en main ont été conduits.

 

Quelques exemples de réalisation

En matière de conseil :

  • Définition et outillage d'une politique d'engagement sur la qualité de service dans le cadre d'une offre de numéros téléphoniques à coûts partagés et de centres d'appels en réseaux
  • Etude des impacts des services de mobilité de troisième génération aux entreprises sur le système d'information cœur de métier.
  • Harmonisation des offres d'hébergement à valeur ajoutée et rationalisation des plates-formes technologiques et de l'organisation associées.

En matière d'intégration de solutions clés en main :

  • Conception, développement, intégration et maintenance d'une application d'activation de services de VPN IP MPLS et services à valeur ajoutée IP associés.
  • Industrialisation et gestion technique évolutive d'une plate-forme de visioconférence d'entreprise et de travail collaboratif basée sur les technologies de voix sur IP.
  • Développement et intégration d'une application d'interaction vocale en réseau dans le cadre de la gestion de la relation client d'une grande entreprise de services au grand public.

Installé à Issy les Moulineaux et à Rennes, Niji compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs dont près de la moitié recrutée en moins de six mois. Leur moyenne d'âge est de 32 ans et leurs profils très pluridisciplinaires. Capables d'intervenir sur les volets marketing, technologiques et organisationnels d'une problématique client, ils disposent d'expériences de consultants, chefs de projets en environnement industriel et experts dans le monde du logiciel et des protocoles de communication associant la voix, la donnée et l'image.

Des perspectives de croissance rapide et maîtrisée...
Pour atteindre rapidement la taille critique d'une centaine de personnes sur ses deux sites d'Issy-les-Moulineaux et de Rennes, et accentuer ainsi sa longueur d'avance sur un marché récent, Nijipoursuit actuellement une politique sélective de partenariats ciblés. Editeurs de technologies spécialisées et intégrateurs majeurs d'infrastructures sont concernés, de même que potentiellement certains grands clients. Aux côtés de quatre ou cinq partenaires clés, cette taille critique devrait être atteinte dans les deux prochaines années et servir sur le territoire français une cinquantaine de clients satisfaits et fidèles.

Le développement ultérieur de Niji à l'étranger sera assuré aux côtés de partenaires et de clients majeurs dans une logique d'alliances judicieuses avec des acteurs locaux sachant traiter des contraintes logistiques et des pratiques culturelles de chaque pays.

Pour accompagner son développement, Niji recrute dans le cadre de son implantation à Issy-les-Moulineaux et durant les six mois à venir,deux ingénieurs d'affaires,deux chefs de projets,quatre consultants etquatre experts.

Les domaines concernés sont ceux des infrastructures de communication d'entreprise, dela gestion du contact client plurimédia, de la téléphonie sur IP et plusgénéralement des services de communication multimédia sur IP, des services mobiles avancés, des référentiels de réseaux et services, de l'affectation de ressources et de l'activation de services pour les opérateurs de télécommunication.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr