15 mai 2018

Changement de cap pour Les Glénans : L’École de voile refond l’intégralité de son système d’information avec Niji et Ikumbi Solutions

Changement de cap pour Les Glénans : L’École de voile refond l’intégralité de son système d’information avec Niji et Ikumbi Solutions

Niji - société de conseil, de design et de technologie, qui accompagne la transformation digitale des entreprises de l’idée à la réalité depuis plus de 16 ans - et  sa filiale Ikumbi Solutions - intégrateur conseillant spécialisé dans la mise en œuvre de solutions Salesforce - annoncent la réalisation d’un projet d’envergure pour l’association Les Glénans, 1ère école de voile d’Europe : la refonte complète de son système d’information en environnement Salesforce ainsi que la conception et la réalisation du portail web et des applications mobiles.

 

L’École des Glénans embarque Salesforce et Drupal au soutien de sa transformation digitale

Reconnue comme la référence dans le monde de l’enseignement de la voile, L’École des Glénans accueille plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an. Malgré une forte notoriété et une communauté sportive fidèle, elle disposait jusqu’alors d’un dispositif web peu évolutif et d’outils de gestion qualifiés d’obsolètes.

Afin d’accélérer la digitalisation de la relation entre l’École et ses adhérents, d’améliorer l’efficacité opérationnelle globale de l’association et d’affiner le pilotage des activités et des équipes réparties sur de nombreux sites, les Glénans ont sollicité et retenu l’équipage Niji / Ikumbi Solutions pour mener à bien la refonte totale de son système d’information et des dispositifs web et mobile.

Finance, comptabilité, administration, marketing, production… l’ensemble des outils et applications utilisés par les différentes fonctions de l’association ont été revisités, rénovés et enrichis tant en termes d’expérience que de parcours.

Coté socle technologique, le back-office repose sur la plateforme Salesforce, principalement les clouds App Cloud, Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Einstein Analytics, qui ont été « mariés » avec Drupal 8 pour le front office web et mobile.

Il aura fallu 12 mois pour basculer façon « Big Bang » le système d’information des Glénans dans ce nouvel univers, sans couture, unifié et entièrement tourné vers ses adhérents.

 

L’équipage Niji / Ikumbi Solutions au service d’une association en recherche d’innovation

« La refonte fonctionnelle et technique du système d’information des Glénans est un projet construit et piloté de A à Z par Ikumbi Solutions, spécialisée dans la mise en œuvre de solutions Salesforce et par Niji. Nous avons fait appel à l’ensemble des compétences conseil, design et développement logiciel des deux sociétés pour offrir aux Glénans, à ses bénévoles et à ses adhérents, la meilleure expérience d’utilisation possible! », explique Hugues Meili, co-fondateur, P-DG de Niji et Président d’Ikumbi Solutions.

Alors que la mise en production du projet a eu lieu au mois de janvier dernier, Sylvestre Louis, Président de l’association Les Glénans, se réjouit : « Valorisation renforcée de notre catalogue de formation, inscriptions facilitées, suivi individualisé de nos adhérents, gestion optimisée des calendriers… à travers ce nouveau système d’information, nous sommes en mesure d’offrir un service plus efficace à notre communauté d’adhérents, bénévoles et stagiaires, en phase avec nos enjeux de développement et la modernité de notre projet associatif. L’École des Glénans se devait de relever le défi du numérique tant en termes d’efficacité opérationnelle que d’image. Grâce à Niji et Ikumbi Solutions, nous avons vraiment pris la vague du numérique ! »

 

Concernant la marque Salesforce et toutes les marques des solutions proposées par Salesforce mentionnées dans ce communiqué : © Copyright 2000–2018 salesforce.com, inc. Tous droits réservés. Salesforce est une marque déposée de salesforce.com, inc., comme le sont d'autres noms et marques. Les autres marques mentionnées dans le présent document peuvent être des marques de commerce appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr