Retour

Nouveau site web éco-conçu et signé Niji pour le groupe RATP

9 novembre 2023
MicrosoftTeams-image (28).png
MicrosoftTeams-image (28).png

Niji a été choisie par le groupe RATP pour la conception, le design et le développement de son nouveau site web éco-responsable

 

Communiqué - La société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique, Niji, annonce ce jour avoir travaillé à la refonte en profondeur du site web du groupe RATP : ratpgroup.com. Les objectifs de cette nouvelle vitrine digitale sont multiples : faire rayonner les sujets stratégiques du groupe RATP et mettre en lumière ses activités et ambitions à l’international ; valoriser les différentes expertises du Groupe portées par ses filiales et revendiquer sa responsabilité sociale et sociétale. Suite à un appel d’offres remporté à l’été 2022, Niji a donc mobilisé ses équipes pluridisciplinaires pour imaginer, concevoir, designer et développer ce nouveau site web, tout à la fois plus accessible et plus écoresponsable.

Ce projet d’envergure, piloté par Niji et regroupant plusieurs partenaires, s’est étalé sur une année avec plusieurs phases stratégiques : audit pour cadrer les besoins et acculturer les équipes du groupe RATP à l’écoresponsabilité numérique ; recherche terrain via de nombreux entretiens ; et conception au travers de POC et en méthode agile SCRUM pour s’assurer tout au long du projet du bon alignement avec les objectifs initiaux. Ce projet a vu l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire illustrant l’ensemble des compétences de Niji en termes d’éco-conception et d’éco-réalisation de site web. L’équipe Niji était composée d’une cheffe de projet rompue à l’exercice, d’une direction artistique dédiée, de sustainable designers UX/UI, de développeurs front/back et architectes ayant un fort bagage d’expérience en best practices éco-responsable. 

 

Résultats : le poids des pages a diminué en moyenne de 90% ; le nombre de requêtes a été divisé par 3 ; et les temps de chargement mobile sont 3 à 5 fois plus rapides qu’auparavant… le tout pour une augmentation du trafic sur le site durant le mois de septembre dernier de +52%1.

Depuis plusieurs années, en lien avec le renforcement de notre démarche RSE interne, nous avons à cœur de développer une offre écoresponsable pour nos clients.

Jérémie Manigne

Directeur Général de Niji

« Nous sommes fiers chez Niji d’avoir pu concevoir et designer ce beau projet qu’est le nouveau site écoresponsable et accessible du Groupe RATP, acteur de premier plan du secteur de la mobilité. Depuis plusieurs années, en lien avec le renforcement de notre démarche RSE interne, nous avons à cœur de développer une offre écoresponsable de sorte à toujours pouvoir accompagner nos entreprises clientes au plus près de leurs besoins. Ce projet avec la RATP souligne la prise en compte d’un changement profond au sein de nos entreprises françaises, au bénéfice de la planète comme de nous tous ! » explique Jérémie Manigne, Directeur Général de Niji

 

« Ce nouveau site responsable est une vitrine de la démarche durable mise en place au sein du groupe RATP depuis plusieurs années. Il est pour nous un outil stratégique, au soutien de notre marque employeur comme du rayonnement du Groupe sur ses marchés. Le choix de Niji pour nous accompagner dans ce projet était d’autant plus une évidence que l’entreprise fait aujourd’hui figure de référence en matière de réalisation de sites éco-conçus » ajoute Anaïs Lançon, Directrice de la Communication, de l’engagement et de la marque du groupe RATP.

Et dans le détail ?

Le design – Inspiré du design Neo-Memphis, qui est aussi contemporain qu’intemporel, Niji a pensé une image de marque innovante, moderne et créé un univers visuel qui incarne les valeurs et la diversité des expertises du Groupe RATP. De sa réflexion est né un motif, riche et vivant, visant à favoriser l’engagement. Ce motif en mouvement, sorte de métaphore de la mobilité pour accompagner l’utilisateur dans sa navigation, joue par ailleurs un rôle de fil conducteur et permet de créer du lien entre les contenus. Pour ce site web éco-conçu, les équipes design de Niji ont également fait des choix graphiques clairs : aucune animation ni carrousel pour un expérience fluide et intuitive ; des images optimisées pour une navigation ultra-rapide ; trois polices élégantes pour une parfaite lisibilité ; la mise en place d’une politique de fin de vie des contenus pour garder un site frais et pertinent ; la seule présence des fonctionnalités essentielles pour une expérience utilisateur épurée ; et l’impossibilité de scroller à l’infini pour une navigation paginée. 

 

L'architecture – A travers un retravail de l’arborescence et des contenus, les équipes de Niji ont diminué de volume de pages du site et ont donc fait une économie au niveau des pages indexées sur Google, passant de 590 à 131, et toutes étant désormais considérées comme « rapides » par le moteur de recherche. Un coup de boost en termes de SEO : 13 mots-clés sont aujourd’hui référencés en position 1.

 

L’accessibilité – Le design et l’architecture du site ont été pensés en partenariat avec Urbilog pour être accessibles à tous. Pour ce faire, l’accessibilité des maquettes graphiques a été vérifiée dès la conception du site avec la réalisation de tests dédiés à l’accessibilité en phase de développement et de contribution. 65% des critères du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) sont ainsi respectés. Les équipes sont pleinement mobilisées pour que le site obtienne une note de plus de 75 % d’accessibilité d’ici la fin de l’année 2023. La déclaration d’accessibilité du Groupe RATP est à retrouver ici. 

 

L’hébergement – Pour ce site corporate du groupe RATP, Niji a fait le choix d’un hébergeur français spécialisé dans l’hébergement durable grâce à un datacenter au bilan carbone neutre. Alimenté à 100% en énergies renouvelables, il utilise par ailleurs des systèmes de refroidissement basé sur l’échange thermique naturel de sorte à minimiser sa consommation globale, et fonctionne via des serveurs aux composants optimisés afin de limiter leur consommation électrique comme les pertes dans les alimentations.

 

Et pour vivre toute l'expérience éco-conçue : ratpgroup.com

MicrosoftTeams-image (29).png
MicrosoftTeams-image (29).png

Contact relations presse

Frédéric Payen

Directeur Marketing et Communication