Retour

Gitex 2023 by Niji : Synthèse et décryptage

26 octobre 2023
Design sans titre (7).png
Design sans titre (7).png

Gitex 2023, que retenir du plus grand rassemblement mondial de la Tech et de l’Innovation ?

Analyse signée par Florent Roulier, Innovation Manager chez Niji et présent à Dubaï au GITEX 2023.

 

Comme chaque année depuis 42 ans, le Gitex s'est tenu à Dubaï pour rassembler les plus grandes sociétés de Tech et les startups les plus innovantes du monde.

 


Le salon est devenu au fil des ans un événement gigantesque. Avec plus de 250 000 m² répartis sur deux sites à travers la ville (Dubaï World Trade Center et Dubaï Harbor), le Gitex a réuni plus de 7 800 exposants (dont 1 800 startups) et 180 000 visiteurs. Avec ces chiffres, il dépasse désormais son homologue américain, le CES de Las Vegas.

 


Et à la différence de ce dernier, l'innovation ne se limite pas à l'Occident et à la Corée. Elle s'ouvre littéralement au monde entier, ce qui est très apprécié des habitués du CES, lassés de se limiter à une fraction du globe. Dubaï est en effet un hub situé à un carrefour stratégique entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Cette localisation permet aux entreprises du monde entier de s’y donner rendez-vous. Il n'est pas rare de croiser côte à côte des sociétés venant des États-Unis, d'Inde, du Pakistan, de Chine, du Rwanda, du Kenya, d'Israël, des Émirats Arabes Unis, etc.  En outre, Dubaï ayant une politique d'ouverture plus large que celle des États-Unis, il est possible d'y rencontrer des acteurs que vous ne verriez pas au CES de Las Vegas, telles que des sociétés iraniennes ou même russes.

 


La particularité du salon est également son orientation très « Business » : Les exposants ne sont pas là pour faire de l'autopromotion ou chercher des publications dans les médias. Ils sont majoritairement présents pour rencontrer des clients, des prospects ou des investisseurs.

 


Et ça marche ! Plusieurs startups ont annoncé avoir levé plusieurs millions de dollars sur le salon (l’an dernier +100M$ avaient été levés sur le salon), et de nombreuses transactions ont eu lieu (l’an dernier +80M$). Rien d’étonnant quand on sait que toute l’organisation du salon est orientée en ce sens : congrès d'investisseurs, concours de startups avec plusieurs centaines de milliers de dollars à la clé, invitation massive d'exécutifs, "Business Angel Sunday", espaces de négociation privatifs disponibles à la demande sur le salon, etc.

 


Cette orientation « business » est d'autant plus opportune que la zone MENA est en très bonne santé concernant les levées de fonds en 2023. En effet, 1,1 milliard de dollars de capital ont été investis dans les startups de la région, alors que l'occident connaît-elle une baisse sans précédent des investissements (on parle d’ailleurs de « funding winter ») … Ainsi Nous ne pouvons que conseiller aux startups et aux sociétés tech en développement de se rendre au Gitex et d'investir fortement sur ce salon.  

 

Sur le salon cette année, 4 tendances principales se sont dégagées selon moi : 

 

 

#1 la Data et l'intelligence artificielle (IA)

 

L'IA était omniprésente au salon, avec même 10 halls d'exposition dédiés. Une grande partie de l'écosystème Data & IA mondial était représentée (Google, Azure, Snowflake, Datahaiku, etc.). Au-delà des offres de services B2B et industrie de ces entreprises bien connues, de nombreuses startups présentaient des cas d’usage innovants :

 

  • Avatars intelligents : à l’image de beaucoup de startups sur le salon, la société Mindos propose de créer des avatars intelligents avec lesquels interagir en langage naturel. Leur plateforme permet de créer plusieurs agents IA et de constituer une équipe : une IA développeur, une IA market analyst, un responsable réseaux sociaux, etc. 

 

  • Traitement de la voix en temps réel : la startup Krisp permet le traitement de la voix en temps réel lors des conversations audio. Par exemple, elle peut changer l'accent de son interlocuteur en temps réel. On imagine aisément de nombreux cas d'usage pour les call-centers.

 

  • Recrutement automatisé : de nombreuses startups proposent d'assister (ou de remplacer ?) les chargées de recrutement par l'IA. Par exemple, la startup Airec permet d'automatiser le cycle de recrutement, du sourcing à la sélection du candidat.

 

 

 

 

#2 La climate-tech (Gitex Global)

 

Les organisateurs du Gitex ont vraiment mis l'accent sur le développement durable cette année, sans doute dans la perspective de la COP 28 qui se tiendra également à Dubaï à la fin de l'année, et en lien avec l'engagement des Émirats arabes unis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.


Pour promouvoir massivement les innovations qui luttent contre le changement climatique, un énorme hall appelé "Gitex Impact" était dédié au sujet, et abordait différentes thématiques :

 

  • Décarbonation : De nombreuses entreprises présentaient des solutions de décarbonation de l'atmosphère. L'enjeu est de le faire avec une faible consommation énergétique pour ne pas émettre plus qu'on ne capture. C'était par exemple l'approche de CyanoCapture, qui développe une technologie de capture de carbone utilisant des cyanobactéries. Cette technologie est conçue pour être utilisée dans des applications industrielles, telles que les centrales électriques et les usines.

 

  • Autonomie énergétique : Une autre tendance importante est l'autonomie énergétique. De plus en plus d'entreprises et de particuliers cherchent à s'affranchir du réseau électrique et à utiliser des énergies renouvelables. L'acteur EcoFlow 🇺🇸 lançait par exemple un nouveau produit le DELTA 2 qui permet d’installer votre petite centrale solaire sur votre balcon. Rechargeable via panneau solaire en seulement 3h, cette centrale permet ensuite d’alimenter 90% de vos équipements domestiques pour la journée.

 

  • Mobilité Net Zero : La startup britannique Magway (UK) propose un système de propulsion magnétique innovant pour le fret. Ce système permet d'acheminer les biens et denrées via des petites canalisations facilement déployables d'un mètre de diamètre.

 

  • Eau : Plusieurs entreprises s'attaquent au problème de la production d'eau. Watergen, une startup israélienne, permet de créer de l'eau potable à partir de l'air. Et on se souvient également de Desolenator (Allemagne), une startup allemande, qui proposait des systèmes de désalinisation solaire Net Zero et abordables (1 $ pour 1000 litres), et avait gagné le Gitex Supernova challenge en 2022.

 

  • Pour plus d’exemples de startups Sustainable, consultez notre précédent article « Top 3 du Gitex Impact ».
     

 

 

#3 Villes intelligentes :

 

On le sait les Émirats arabes unis aiment à inventer des villes nouvelles (telle que « the line », ville miroir verticale autonome et durable de 170km de long) et pas moins de 4 halls étaient dédiées à la « Digital City » sur le Gitex. Les stands valorisaient notamment les innovations déjà mises en place par les différents émirats au sein de leur villes nouvelles et connectées : depuis les portiques d'aéroport permettant de contrôler les passeports en un rien de temps, jusqu’au technologies de jumeaux numériques permettant de modéliser tous les aspects d'une ville pour en optimiser les flux et l'empreinte carbone, ces stands nous faisaient mesurer tout le retard en la matière de nos villes occidentales.
 

 

 

#4 Cyber sécurité :

 

La cybersécurité était également un thème majeur du salon. Les participants ont pu découvrir des démonstrations impressionnantes, telle la maquette géante de la ville de Dubaï de l’ « UAE Cyber security council » qui présentait tous les risques cyber à adresser sur la ville, depuis les menaces possibles sur les stations d’épuration, jusqu’à la prise de contrôle à distance potentielle des ascenseurs de la Burj Khalifa. De nombreuses entreprises ont présenté des solutions pour répondre aux menaces cyber, notamment Pentera permet d'automatiser les tests de sécurité et de simuler des attaques sur les systèmes, pour devenir enfin « ransomware ready ». Accredify (vainqueur du Supernova Challenge 2023) propose une solution de vérification de documents pour lutter contre le déferlement annoncé de fausses données générées par IA. Je vous parlais aussi de la cyber sécurité quantique dans mon précédent article « Top 2 startups françaises au Gitex »   
 

 

 

Il y avait également de nombreuses innovations intéressantes dans la Health-tech, food-tech, Mar-tech, Fin-Tech… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

 

En conclusion, nous pouvons affirmer que cette année encore le Gitex a été un événement majeur pour le monde de la technologie et de l’innovation, mettant en lumière les dernières innovations dans les domaines de l'IA, de la climate-tech, de la mobilité, de l'eau, des villes intelligentes et de la cybersécurité. Son succès est tel que les organisateurs ont d’ailleurs annoncé la semaine dernière le lancement de la 1ère édition européenne du Gitex à Berlin pour mai 2025.

 

En attendant, le prochain « big event » de l’innovation mondial sera le CES de Las Vegas du 09 au 12 janvier 2024. Niji, acteur de référence sur le CES depuis 10 ans, sera bien évidemment présent sur le salon et assurera un décryptage détaillé. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser des interviews, reportages et comptes-rendus personnalisés.