On en parle en ce moment

17 juin 2014

Niji réalise un jeu sur tablette pour améliorer le confort des enfants opérés au CHU de Rennes: une première en France !

Niji réalise un jeu sur tablette  pour améliorer le confort des enfants opérés au CHU de Rennes: une première en France !

« Le Héros, c’est toi », tel est le nom de ce jeu interactif imaginé par « Les P’tits Doudous », association d’infirmiers et de médecins anesthésistes, et fabriqué par Niji. Disponible sur tablette tactile, cette application unique en France vise à réduire les peurs et les angoisses des enfants devant subir une intervention chirurgicale au CHU de Rennes. Une nouvelle innovation utile réalisée par Niji qui illustre le formidable potentiel des technologies digitales au service de nouveaux usages.

Cesson-Sévigné, mardi 17 juin 2014 - Niji, société de conseil, de design et de technologies focalisée sur les usages numériques, annonce la réalisation du jeu sur tablette « Le Héros, c’est toi » au profit des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », association d’infirmiers et de médecins anesthésistes au CHU de Rennes qui conduit de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs parents avant et après une intervention chirurgicale.

L’interactivité digitale au service du bien-être des enfants

Déployé début avril 2014 au CHU de Rennes sur une quinzaine de tablettes iPad, ce jeu d’un nouveau genre accompagne le jeune patient tout au long de son parcours hospitalier. A chaque étape, l’enfant, mais aussi ses parents, deviennent acteurs d’un mini-jeu (memory, chasse aux trésors, pêche à la ligne, chasseur d’étoiles, boîte à bisous …) qui met en scène sur la tablette des éléments bien réels de l’environnement immédiat (le personnel de santé via des avatars, la chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil, …).

Entre le monde imaginaire proposé par le jeu et celui de l’hôpital, source très souvent d’angoisses et de peurs, l’enfant peut ainsi mieux vivre chaque étape de ce parcours. Le personnel de santé enregistre dans l’application, via la sélection tactile d’icônes figuratives, le niveau d’anxiété de l’enfant à certains moments clés du jeu, l’objectif à terme étant de mesurer l’apport d’une telle application sur le bien-être de l’enfant dans les phases pré et post opératoire.

« Nous sommes vraiment très heureux et très fiers d’avoir accompagné l’association Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud que nous avons rencontrée, il y a un an, via l’intermédiaire de l’un de nos salariés » déclare Hugues Meili, co-fondateur et Président - Directeur Général de Niji. « Cette très belle réalisation, qui sert une cause qui ne peut laisser personne insensible, témoigne de la capacité de Niji à imaginer et à concevoir des dispositifs numériques innovants avec une contribution plurielle mêlant créativité, design, ergonomie et expertises technologiques. J’ai souvent l’habitude d’expliquer que le digital est partout, dans la rue, à la maison, au bureau. Ce jeu illustre bien cette nouvelle réalité numérique qui est en train de modifier profondément nos comportements, y compris à l’hôpital ».

« Nous avions souvent imaginé voire rêvé de cette application au sein de l’association » souligne Nolwenn Febvre infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes et Présidente-Fondatrice des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud». « Notre formidable rencontre avec les dirigeants et les équipes de Niji a été déterminante pour que cette idée de jeu deviennent réalité. Leur apport en compétences offertes à titre gracieux, il faut le souligner, nous a permis de construire collectivement en quelques mois cette application. Les premiers retours après deux mois d’utilisation, sont vraiment très encourageants : les enfants sont moins stressés, nous envisageons suite aux premiers essais de modifier les protocoles et de diminuer ainsi les prises médicamenteuses, tout le personnel de santé a gagné en sérénité avec des jeunes patients plus apaisés ».

Les principaux écrans du jeu, illustrés en partenariat avec Benjamin Chavigner, designer indépendant

Contact Relations Presse
Frédéric PAYEN
Directeur Marketing et Communication
presse@niji.fr